Le Vendredi saint, alors qu'une file de véhicules s'étendait déjà sur 15km devant le Gothard, sept activistes pour le climat se sont collés à la chaussée de l'autoroute. Avec cette action choc, l'organisation Renovate Switzerland voulait une fois de plus attirer l'attention sur l'urgence climatique.
Mais au lieu de se faire entendre, les bloqueurs ont provoqué l'énervement de nombreux automobilistes qui se rendaient vers le sud pour le week-end pascal. Une femme est même sortie de sa voiture pour arracher les banderoles des mains des activistes. Comme Renovate Switzerland l'annonce maintenant sur Twitter, les réactions ne se sont pas arrêtées là: sur les réseaux sociaux, de nombreuses insultes ont aussi été proférées.
«Si je te rencontre, je te casse la gueule»
«On aurait dû t'écraser», a été l'une des réactions. D'autres personnes se sont également montrées extrêmement violents envers les activistes climatiques: «Si je te rencontre, je te casse la gueule», peut-on lire, ou encore: «Espèce de pu**».
Dans les commentaires sous le post de Renovate Switzerland, les avis divergent. Alors que certains ne comprennent pas les militants, d'autres se disent choqués par les insultes proférées.
«Vous devriez peut-être prendre les réactions au sérieux et réaliser que la frustration et la haine sont de mauvaises motivations pour apporter les changements souhaités. Au contraire, vous portez directement atteinte à votre cause et au climat lui-même», estime un utilisateur. Un autre ne parvient pas non plus à éprouver de la compassion pour les activistes: «C'est un peu cheap, la façon dont vous voulez vous mettre en position de victime.»
Les insultes suscitent toutefois aussi la désapprobation. «Je ne suis pas du tout un fan de Renovate Switzerland, mais je trouve ces propos haineux plus qu'inappropriés», commente ainsi une personne.
Les activistes, quant à eux, ne semblent pas découragés par cet afflux de haine. Comme on peut le voir sur son canal Twitter, l'organisation planifie déjà ses prochaines manifestations.