Les activistes climatiques ont à nouveau frappé
L'Aar a été colorée en vert

Samedi matin, plusieurs lecteurs de Blick ont envoyé des photos de l'Aar, qui est devenue vert vif. Il s'agit d'une action de la Grève du Climat Suisse afin d'attirer l'attention sur la manifestation pour le climat du 30 septembre.
Publié: 23.09.2023 à 11:44 heures
1/4
L'Aar était verte ce samedi matin.
Photo: Blick-Leserreporter
Carla De-Vizzi

Une fois de plus, les activistes climatiques ont frappé. Comme l'ont signalé plusieurs lecteurs de Blick, l'Aar à Berne a pris une couleur verte samedi matin. «C'est sans doute l'œuvre d'activistes», écrit un lecteur.

Des photos prises par des lecteurs montrent l'ampleur du phénomène. «L'Aar est d'un vert vif», déclare l'un d'entre eux. La police cantonale bernoise a pris connaissance de l'action. Elle suppose que des activistes climatiques ont coloré l'Aar avec des colorants alimentaires, c'est en tout cas ce qu'elle a annoncé à Blick. Des investigations sont en cours. Selon la police, la couleur ne représente aucun danger pour les poissons.

La grève climatique suisse se déclare en faveur de l'action

Enfin, dans un communiqué de presse, les activistes de la Grève du climat suisse ont revendiqué l'action. Ils ont coloré l'Aar avec de l'uranine afin d'attirer l'attention sur la manifestation nationale pour le climat du 30 septembre. «Ce jour-là, on se mobilisera de toute la Suisse à Berne et des milliers de personnes viendront à vélo, à pied ou en train pour défendre la justice climatique.»

Ce n'est pas la première fois que l'Aar est colorée en vert. Ainsi, en 2018, des membres des Jeunes Vert'libéraux suisses avaient déjà coloré la rivière en vert.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la