La caméra sous-marine a pu être mise à l'eau
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Le sauvetage en vidéo:La caméra sous-marine a pu être mise à l'eau

L'engin spécial est arrivé
«Le sauvetage pourrait coûter des millions!»

La voiture qui a été projetée par-dessus la glissière de sécurité dimanche à Schwytz repose toujours au fond du lac des Quatre-Cantons. Un engin spécial de la police zurichoise est arrivé ce mardi pour aider les secours à récupérer le véhicule par 180 mètres de fond.
Publié: 26.07.2022 à 11:10 heures
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Dernière mise à jour: 26.07.2022 à 12:31 heures
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Stupeur dimanche au bord du lac des Quatre-Cantons: une voiture a passé à travers la barrière et chuté dans le lac.
Photo: AfBN Webcam
Carla De-Vizzi

La journée de lundi, au lendemain du grave accident survenu sur la désormais fameuse Axenstrasse à Brunnen, dans le canton de Schwytz, a mis en lumière la difficulté du sauvetage.

Le véhicule projeté par-dessus la barrière a plongé dans le lac, après une chute de 50 mètres, à un endroit où les eaux sont particulièrement profondes. «Il y a 180 mètres de fond par ici!», ont expliqué des plongeurs à Blick. Seule planche de salut pour la police locale: attendre des spécialistes de la police zurichoise, qui disposent d'un bateau équipé d'une caméra.

Le premier défi sera de localiser le véhicule, dont la plaque d'immatriculation (zurichoise) semble avoir été identifiée sur le lac. La repêcher sera «un tout autre enjeu», nous indique-t-on. Mais pourquoi est-ce si difficile? Marco Grzybeck, professeur de plongée, est catégorique: «Il s'agira d'une entreprise très complexe».

Les plongeurs s'arrêtent à 40 mètres

Le Zurichois de 46 ans est spécialisé dans les plongées de plus de 40 mètres. Tout l'inverse des plongeurs d'intervention de la police, qui se limitent normalement à 40 mètres de fond au maximum. «Si le véhicule avait été dans ces profondeurs, ils l'auraient trouvé sans problème, assure Marco Grzybeck. Comme l'on sait exactement où la voiture a traversé la barrière, le rayon de recherche dans le lac est très limité.»

Marco Grzybeck est plongeur professionnel, spécialiste des profondeurs.
Photo: DR

Le professionnel suppose donc que le véhicule se trouve profondément enfoui dans le lac. «La voiture doit se trouver entre 100 et, dans le pire des cas, 180 mètres. Plus l'on descend, plus le sauvetage devient compliqué, voire impossible. Chaque tranche de dix mètres augmente la complexité du défi.»

A ces profondeurs, ce n'est pas seulement dangereux, mais aussi très coûteux. «Une telle opération de sauvetage peut coûter des millions», poursuit Grzybeck. Et la Suisse ne dispose que de moyens limités pour un tel challenge. «Disposer de l'équipement nécessaire est une chose, mais le savoir-faire est une autre», explique le Zurichois. De tels spécialistes sont si rares qu'il faudra peut-être en faire venir de l'étranger.

Un petit sous-marin à la rescousse

À quoi pourrait ressembler le sauvetage à Brunnen? «Dans un premier temps, les forces d'intervention vont tenter de localiser la voiture depuis un bateau, avec un appareil appelé sonar», éclaire notre interlocuteur. Une image du sous-sol lacustre serait alors réalisée pour identifier l'endroit où le véhicule a terminé sa terrible course.

Le véhicule a fait un vol plané de 50 mètres avant de finir dans les profondeurs du lac.
Photo: BRK News

Ensuite, un ROV (remotely operated vehicle), soit un véhicule radiocommandé, sera utilisé. «Il faut s'imaginer un petit sous-marin qui peut prendre des photos du fond du lac», image le spécialiste. Mais comme le rayon de recherche est déjà limité dans le cas de l'Axenstrasse, on pourrait éventuellement renoncer à l'étape du sonar.

Toutes les forces de police ne disposent pas de tels appareils ROV. «Les polices cantonales de Zurich et de Genève, entre autres, ont de l'expérience avec ces instruments», précise le plongeur professionnel. Raison pour laquelle les recherches ont été mises en pause lundi après-midi dans l'attente de l'arrivée d'un tel appareil depuis Zurich.

«Le sauvetage peut durer des semaines, voire des mois»

Il ne faut pas espérer que le sauvetage de Brunnen soit achevé ce mercredi. Loin de là. «Cela pourrait prendre des semaines, voire des mois», prédit Marco Gryzbeck, qui compare cette opération à celle qui avait dû repêcher un avion en 2021 dans le lac de constance.

En février 2021, un petit avion Piper du modèle PA-34-200T s'était abîmé dans le lac de Constance, près de Staad (SG). L'appareil avait dû être récupéré à 84 mètres de profondeur. Ce n'est que lors de la deuxième tentative que l'opération de sauvetage avait réussi.

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