L'eau ça mouille, ça pique aussi
Boom sur les prix de l'eau potable à Martigny: jusqu'à 75% d'augmentation

L'impôt n'avait pas été majoré depuis 2008 dans la cité romaine. La mauvaise surprise est tombée mardi: les prix prendront l'ascenseur dès 2024.
Publié: 21.09.2023 à 18:02 heures
|
Dernière mise à jour: 07.11.2023 à 12:01 heures
Les tarifs restent compétitifs, mais la variation est de taille.
Photo: Keystone
Blick_Lucie_Fehlbaum2.png
Lucie FehlbaumJournaliste Blick

Qu'elle soit attendue ne rend pas une nouvelle plus digeste... Et l'augmentation des prix de l'eau potable va sûrement rester en travers de la gorge des Octoduriens. Et pour cause: la hausse des tarifs de l'eau potable atteindra jusqu'à 75%, et ce dès 2024, écrit «Le Nouvelliste». Les augmentations varieront de ce maximum à 21% en fonction de la taille des ménages.

Ces nouveaux tarifs ont été acceptés à une large majorité mardi soir par le Conseil général. Aucun groupe politique n'a contesté les augmentations, précise le quotidien, bien que tous regrettent le timing franchement mauvais, entre énergie, loyers ou encore alimentation en hausse.

C'est la première fois depuis 2008 que l'impôt est majoré, bien qu'une perte de 500'000 francs ait été enregistrée sur les cinq dernières années pour l’eau potable à Martigny.

Les tarifs de la gestion des eaux usées prendront également l'ascenseur. Les Martignerains doivent s'attendre à une croissance allant de 25 à 70%. Concrètement, pour l'eau du robinet, la nouvelle taxe représentera entre 14 et 25 francs de plus par ménage, bien moins que pour les PME. Pour elles, c'est le coup de massue. Elles devront sortir de leurs poches environ 600 francs par mois, selon les cas.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la