La police de Lausanne a été avisée le 17 mai dans la matinée que deux hommes étaient en train de charger des vélos dans une camionnette dans le secteur de la place Chauderon, indique-t-elle lundi dans un communiqué. Sur place, une patrouille a identifié les deux hommes qui déposaient quinze cycles de provenance suspecte dans un fourgon.
Des contrôles effectués, il est ressorti que deux de ces vélos avaient été signalés volés quelques jours auparavant. Les deux individus ont alors été conduits à l’Hôtel de police pour la suite des opérations.
Un des deux hommes soupçonnés de s’adonner au recel de vélos volés a été placé en détention provisoire. Le second a été relaxé au terme des premières investigations.
Direction Gambie
Des perquisitions, menées en collaboration avec les polices de sûreté vaudoise et valaisanne, ont permis de retrouver 56 cycles ainsi que 5 trottinettes électriques dans les cantons de Vaud et du Valais. Ces objets devaient probablement être envoyés en Gambie par container maritime.
Les personnes ayant été victimes de vol de leur vélo, de roues de vélo ou d’une trottinette électrique entre la seconde partie de 2021 et mai 2022 peuvent consulter en ligne le catalogue des véhicules retrouvés sur le site de la police de Lausanne (www.lausanne.ch/objets).
La totalité des deux-roues représente une valeur estimée à 110’000 francs. Une enquête est menée par la police judiciaire de Lausanne sous la conduite du Ministère public.
Autre affaire
Egalement au printemps 2022, les gendarmes du poste de Renens ont mené une enquête suite au vol d’un VTT électrique le 18 mai. Ces recherches et les investigations menées par la police cantonale ont permis la saisie de 194 cycles au total dans des locaux à Renens et un container à Chavornay, vraisemblablement en vue d’être expédiés en Afrique.
Une enquête a été ouverte par le Ministère public et plusieurs personnes ont été entendues. A ce stade des investigations, aucun lien n’a pu être établi entre les deux affaires.
(ATS)