Dans le Haut-Valais, l'incendie n'est toujours pas sous contrôle, le vent s'étant renforcé dans l'après-midi, ce qui a relancé des foyers. L'armée a engagé deux Super Pumas. Environ 150 personnes pourront tout de même retrouver leur domicile mardi dans la région touchée. Seuls les habitants de Ried-Mörel sont pour l'instant autorisés à rentrer, a indiqué le président de la commune de Riederalp, Peter Albrecht, devant les médias. Environ 200 personnes des villages d'Oberried et de Ried-Mörel avaient été évacuées à la suite de l'incendie, qui a éclaté lundi en fin d'après-midi.
Sept hélicoptères sont actuellement engagés sur les lieux du sinistre, a précisé pour sa part le responsable des pompiers, Mario Schaller.
Les opérations continueront à plein régime jusqu'à la tombée de la nuit. Ensuite, le nombre de machines engagées devra être réduit pour des questions de sécurité. «Nous devons profiter au maximum du temps à disposition», a souligné Mario Schaller.
Les secouristes ont d'ores et déjà commandé auprès de l'armée des caméras à infrarouge qui permettent de mieux détecter les zones de chaleur. Elles seront employées ces prochains jours.
Le Ministère public du Haut-Valais a ouvert une enquête sur les causes de l'incendie, a dit la porte-parole de la police valaisanne, Adrienne Bellwald.
(ATS)