Le tribunal vaudois tranche
Le policier qui a reçu une Tesla du patron de Sicpa est condamné

Avantage indu, mais pas corruption. Un ancien inspecteur de police romand est condamné pour s'être fait payer une Tesla par le patron d'une multinationale lausannoise. Le Tribunal cantonal vaudois confirme une peine de 120 jours-amende avec sursis, dévoile la RTS.
Publié: 05.12.2024 à 14:50 heures
Le patron de la multinationale Sicpa, basée à Prilly (VD), avait permis à un policier d'obtenir une Tesla. Ce dernier a été condamné par la justice vaudoise.
Photo: Keystone
Blick_Leo_Michoud.png
Léo MichoudJournaliste Blick

Pour s'être fait payer une Tesla par le patron d'une multinationale établie à Lausanne, cet ancien inspecteur de police romand est condamné. Le Tribunal cantonal vaudois a confirmé avoir signifié au policier une peine de 120 jours-amende à 30 francs avec deux ans de sursis, dévoile la RTS ce mercredi 5 décembre.

En 2016, le prévenu avait fait en sorte que Philippe Amon, le boss de la firme Sicpa, accepte de signer le contrat à 120'000 francs à sa place. Le patron du leader mondial des encres à billets avait accepté. L'employeur de l'inspecteur l'a dénoncé et l'a licencié en 2021, entrainant un processus de remboursement de la voiture de la marque d'Elon Musk.

Avantage, mais pas corruption

Ce jugement de la Cour d'appel pénale donne raison au Ministère public, qui s'est emparé du cas en première instance. L'avocat de l'ex-policier a plaidé l'acquittement à chaque étape du procès, arguant «qu'il ne s'est jamais senti redevable et qu'il se trouvait en proie à de graves problèmes psychologiques», relate la RTS.

Pour le Tribunal cantonal, il y a bien eu un «avantage indu obtenu dans le cadre d'une fonction officielle» pour le policier. Mais il n'y a pas «corruption» de la part du patron de Sicpa, dont la société avait déjà été épinglée pour des faits en lien avec des actes de corruption d'agents publics au Brésil, en Colombie et au Venezuela.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la