Le tracteur de la colère
Un Jurassien condamné pour avoir puriné le site de géothermie profonde

Actif lors des émeutes anti-géothermie profonde à Glovelier (Haute-Sorne), ce Jurassien est condamné à une lourde amende, rapporte le «Quotidien jurassien». En mai, il arrosait le site de forage de purin, quelques mois après en avoir défoncé la clôture en tracteur.
Publié: 02.09.2024 à 16:02 heures
|
Dernière mise à jour: 02.09.2024 à 17:08 heures
1/2
Le 24 mai 2024, un habitant de la commune de Haute-Sorne (JU) avait aspergé de purin le site de géothermie profonde au cours d'une manifestation.
Photo: Keystone
Blick_Leo_Michoud.png
Léo MichoudJournaliste Blick

En juillet 2023, d'autres s'étaient attaqués à la clôture à mains nues. Lui l'avait chargée avec son tracteur. Puis en mai 2024, depuis un tonneau à purin attelé, là encore, à son véhicule agricole, il aspergeait le site de géothermie de matière fécale à l'aide d'un jet.

La réticence de ce Jurassien envers le projet de géothermie profonde dans la commune de Haute-Sorne (JU) est évidente. Mais elle va lui coûter cher, relate ce lundi 2 septembre le «Quotidien jurassien».

Forage à succès malgré les oppositions

Le voilà condamné pour sa participation active aux deux émeutes spectaculaires à Glovelier. Une cinquantaine de manifestants opposés au projet de forage s'étaient déplacés à chaque fois.

Critiquée pour les risques sismiques liés à la technique du «fracking», l'entreprise Géo-Energie, qui exploite le site, a annoncé fin août avoir obtenu ses premiers résultats. Ceci «sans connaître d'incidents géologiques», selon les mots de son directeur.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la