Le sommeil, une affaire de position
Pourquoi vous ne devriez pas dormir sur votre côté droit

Dormir dans une mauvaise position peut non seulement provoquer des douleurs mais aussi un vieillissement prématuré. Existe-t-il vraiment une meilleure posture pour passer de bonnes nuits? Les scientifiques assurent que oui!
Publié: 16.10.2022 à 21:30 heures
Un sommeil réparateur est primordial.
Photo: Getty Images

Les Suisses dorment mal. Au moins une personne sur quatre souffre chaque nuit, selon les chiffres de l'Office fédéral de la Statistique (OFS), ce qui peut mener à la dépression ou au burn-out. Les Suisses ne sont que 5% à affirmer qu'ils dorment toujours bien et sans problème.

De plus, environ 200'000 personnes ont besoin de prendre constamment des pilules pour dormir, toujours selon l'OFS. Et 8% de la population avait pris des médicaments favorisant le sommeil au cours de la semaine précédant l'enquête.

C'est d'autant plus problématique qu'un être humain a besoin de 7h à 7h30 de sommeil par nuit. «Il y a une tendance grandissante à se vanter de n'avoir besoin de dormir que quatre ou cinq heures par nuit», déplore Deborah Fischer, psychologue à la clinique de médecine du sommeil à Bad Zurzach, en Argovie.

La quantité de sommeil est une chose, mais sa qualité est également en cause. Selon une étude récente, la position joue à ce titre un rôle bien plus primordial que ce que l'on pensait jusqu'à présent.

Côté gauche ou côté droit?

De nombreuses fonctions vitales se répartissent soit sur le côté droit, soit sur le côté gauche du corps. Selon le côté que l'on préfère pour dormir, certaines peuvent être entravées:

  • L'estomac et le pancréas se trouvent sur le côté gauche. Si l'on dort à droite, l'estomac exerce une pression sur le pancréas et inhibe ainsi son activité.
  • L'aorte, l'artère principale, bifurque à gauche du cœur. Si l'on se couche sur le côté droit, on impose une charge supplémentaire au cœur, car il doit pomper le sang quasiment «en amont».
  • La rate se trouve sur le côté gauche du corps et est responsable de l'épuration du sang. Pour soutenir le système lymphatique du corps, il est préférable de se coucher à gauche afin que les déchets parviennent rapidement à la rate.
  • L'œsophage se trouve sur le côté droit de l'estomac. Si l'on se couche sur le côté droit, l'acide alimentaire peut retourner dans l'œsophage. Par conséquent, les personnes qui dorment à droite souffrent environ deux fois plus souvent de brûlures d'estomac que celles qui dorment à gauche.

Le côté gauche est-il donc indiqué pour un sommeil de qualité? Ou mieux vaut-il dormir sur le ventre? Pas du tout! C'est même la pire option. Dans cette position, la colonne vertébrale est trop cambrée. Les articulations et les muscles se retrouvent ainsi mis sous pression. Le lendemain, il en résulte des douleurs, des engourdissements et des fourmillements désagréables. La position ventrale exerce en outre une pression sur la nuque, ce qui rend la respiration et la circulation plus difficiles.

La meilleure position pour dormir

Les experts s'accordent à dire que la meilleure position pour dormir, c'est... (roulement de tambours) sur le dos. Lorsque nous dormons ainsi, la tête, le cou et la colonne vertébrale sont dans une configuration normale, à l'abri de toute pression. Vous évitez ainsi des points de tension supplémentaires.

Dormir sur le dos permet en outre de soulager les maux d'estomac. Lorsque l'on dort sur le dos, la tête est légèrement surélevée. Ainsi, l'œsophage se trouve au-dessus de l'estomac, ce qui évite les brûlures.

Enfin, la position sur le dos minimise le contact entre le visage et l'oreiller. De quoi éviter les frottements, les boutons et les rides prématurées. Hé oui.

Comment changer ses habitudes?

Seulement voilà: comme vous dormez probablement dans la même position depuis des années, il peut être difficile de changer ses habitudes. Et les «bons élèves», qui dorment sur le dos, ne sont pas nombreux: seuls 14% de la population adoptent cette posture.

Se débarrasser de ses mauvaises habitudes demande du temps et de la patience. Voici quelques conseils:

  • De nombreuses personnes ressentent un léger tiraillement dans le dos lorsqu'elles sont couchées sur le dos. Les étirements ainsi qu'un peu de yoga avant de se coucher aident à y remédier.
  • Les coussins d'entraînement permettent de placer le corps dans une position saine, sans créer de points de pression inconfortables ni retourner le corps pendant le sommeil.
  • Patience, patience, patience! Pour adopter une nouvelle position de sommeil, il faut persévérer.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la