Le secteur touristique s'en réjouit
Les destinations préférées des Suisses pour l'été 2022

Après ces deux dernières années marquées par les restrictions de la pandémie de Covid-19, les Suisses sont impatients de repartir en vacances. Les réservations d'hébergement pour les congés d'automne ont déjà commencé. Le secteur touristique s'en réjouit.
Publié: 27.03.2022 à 06:04 heures
|
Dernière mise à jour: 27.03.2022 à 13:09 heures
1/5
Des touristes profitent de leurs vacances sur la plage de Santanyi à Majorque.
Photo: imago images/Chris Emil Janßen
Patrik Berger

La guerre en Ukraine n’a pas encore d’effet sur les projets de vacances des Suisses. «Nous n’avons pas encore constaté de changements dans les habitudes de réservation», a déclaré le directeur de Tui-Suisse Philipp von Czapiewski. Les destinations autour de la Méditerranée sont très prisées pour les vacances d’été.

Après l’apaisement de la pandémie de Covid-19 et la levée des restrictions liées au voyage dans la plupart des pays, beaucoup ont envie de rattraper le temps perdu, selon le chef de Tui-Suisse. «Les gens veulent à nouveau vivre des expériences positives et la demande de réservations pour les vacances de Pâques et d’été est très forte», assure-t-il. En février, les réservations de voyages étaient même été plus nombreuses que celles de février 2020, à la veille de la pandémie.

La Méditerranée est particulièrement prisée

Selon Philipp von Czapiewski, les destinations phares se situent autour de la Méditerranée. Selon lui, les clients préfèrent actuellement réserver des vacances balnéaires à Majorque et à Antalya, la destination balnéaire turque. C’est justement en Turquie que des capacités supplémentaires pourraient arriver sur le marché en cas d’absence des clients russes à la période estivale.

L’été devrait également être plus serré sur les îles grecques de Crète, Kos et Rhodes. «Pour l’ensemble du groupe, nous prévoyons plus de 3 millions de réservations en Grèce en 2022». Le niveau d’avant la crise de 2019, avec 2,8 millions de touristes, serait ainsi à nouveau dépassé.

À cause de l’augmentation de la demande, les vacanciers en mal d'évasion devront parfois casser la tirelire selon les destinations. «Les prix évoluent de manière très dynamique en fonction des disponibilités», explique le directeur de Tui-Suisse. Il n’y a toutefois pas d’augmentation générale des prix par rapport à avant la crise.

Le prix du carburant n’est pas un problème

Ceux qui ont déjà réservé leur voyage en avion ne doivent pas non plus s’inquiéter de la hausse des prix du carburant. «Chez Tui-Suisse, un supplément perçu ultérieurement est exclu», a expliqué Philipp von Czapiewski. Alors que le délai de réservation était extrêmement court pendant la pandémie, la tendance s’inverse à nouveau. «Les vacances en famille sont de nouveau réservées à l’avance.» Ainsi, un nombre remarquablement élevé de demandes pour les vacances d’automne est déjà en cours de traitement.

Mais le besoin de sécurité et de flexibilité a augmenté. En outre, près de la moitié des clients ont opté pour l’option Flex, introduite en 2021, qui facilite le changement de réservation ou l’annulation du voyage. Mais jusqu’à présent, cette option n’a pas été «très souvent utilisée», a révélé le directeur.

Malgré ces perspectives prometteuses, la filiale suisse du groupe allemand Tui s’attend à une nouvelle année de transition. Les voyages en ville et les voyages lointains n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’avant la crise par exemple.

Dans l’ensemble, les volumes devraient être légèrement inférieurs en 2022 à ce qu’ils étaient avant la pandémie de Covid-19. «Un retour à la normale devrait se faire au plus tôt en 2023», assure Philipp von Czapiewski.

(Adaptation par Thibault Gilgen)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la