Selon un sondage réalisé par Swiss Life, près de la moitié de la population suisse rêve d'une retraite anticipée. Mais pour beaucoup, quitter le monde du travail avant l'âge ordinaire de la retraite est tout simplement impossible sur le plan financier.
Et pour cause: une retraite anticipée coûte cher. «En règle générale, pour la classe moyenne, une retraite anticipée coûte chaque année 100'000 francs», explique Karl Flubacher, expert en prévoyance chez VZ Vermögenszentrum, dans les pages de la «SonntagsZeitung».
Le média vient de réaliser une enquête auprès de sept caisses de pension afin d'identifier les employeurs chez qui le rêve d'une retraite anticipée est le plus susceptible de devenir réalité. Résultats des courses: la Confédération, les CFF et la Poste, qui sont tous des employeurs publics, se distinguent nettement.
La préretraite cartonne à la Confédération
A la Confédération, une bonne moitié des hommes prend une retraite anticipée, comme le démontrent les données de la caisse de pension de la Confédération Publica. Chez les femmes, la proportion est plus faible, mais elle dépasse tout de même les 40%. En moyenne, les hommes partent à la retraite à 63,7 ans et les femmes à 63,4 ans.
Sur la durée, la proportion de retraites anticipées est toutefois en baisse, chez les hommes comme chez les femmes. L'âge moyen de départ à la retraite est, lui, en légère hausse. Selon Publica, cette tendance s'explique par la baisse de la subvention fédérale pour les rentes transitoires et par le durcissement des conditions d'obtention de la retraite anticipée.
Les femmes partent plus tard à la retraite
Aux CFF, dont la Confédération est l'unique actionnaire, 56% des hommes et 84% des femmes rangent leur uniforme de travail avant l'âge ordinaire de départ à la retraite. A la Poste, la proportion atteint 44% chez les hommes et 80% chez les femmes.
La proportion élevée de femmes prenant une retraite anticipée s'explique en partie par le fait que La Poste et les CFF ont instauré depuis plusieurs années un âge de départ à la retraite de 65 ans, y compris pour les femmes. Or, au niveau de la Suisse, l'âge de départ légal à la retraite devrait être retardé à 65 ans qu'à l'horizon 2028. Ainsi, une employée de la Poste ou des CFF qui quitte son poste aujourd'hui avant ses 65 ans sera comptabilisée comme une préretraitée.
Taux plus faible dans l'économie privée
Dans le privé, les retraites anticipées sont beaucoup moins nombreuses. Ainsi, sur les 740'000 personnes assurées chez Servisa, Swiss Life ou Axa, la proportion de retraites anticipées oscille entre 30 et 40%. Du côté de la caisse de pension Gastrosocial, seuls 30% des hommes et des femmes ont quitté le monde du travail avant l'âge légal de départ à la retraite au cours de l'année 2022.
La finance fait toutefois figure d'exception, en raison notamment des niveaux de salaire élevé et des prestations de prévoyance supérieures à la moyenne. Ainsi, chez UBS, 72% des femmes et 62% des hommes ont pris une retraite anticipée en 2022.