Le titre de l'article du «Temps», à l'origine de l'info, est sans équivoque. À Genève, Pierre Maudet met «le redoutable professeur Giannakopoulos» à la tête du Département de la Santé. Nommé ad interim, le psychiatre Panteleimon Giannakopoulos va reprendre le poste d'Adrien Bron, en partance pour diriger un EMS.
Panteleimon Giannakopoulos est l'ancien chef de la santé mentale aux Hôpitaux universitaires genevois (HUG) et est pour le moment directeur du Service des mesures institutionnelles (SMI). Le quotidien romand voit en lui un «fidèle» du conseiller d'État. En 2021, le professeur avait rédigé la préface de l'ouvrage de Pierre Maudet au sujet de son séjour controversé à Abu Dhabi.
Leur réputation les précède
Tous deux s'étaient rapprochés dès 2013 lors de l'affaire Adeline, du nom de cette sociothérapeute assassinée par Fabrice A. à l'établissement pénitentiaire et psychiatrique Curabilis, affilié au SMI. Selon «Le Temps», sa nomination, visant à «apaiser la situation», aurait généré des critiques au sein du Département.
À l'image de Pierre Maudet, sa réputation de chef d'équipe le précède. Des médecins des HUG avaient dénoncé en 2013 le climat de travail instauré sous sa responsabilité.