Si les élections fédérales avaient lieu ce week-end, on assisterait à un léger glissement vers la droite. Voilà le principal enseignement du sondage publié ce vendredi par les titres de Tamedia.
La plus forte hausse est à mettre à l'actif des Vert'libéraux. Avec 9,2%, ils gagnent 1,4 point de pourcentage. C'est un peu plus que le PLR, qui progresse de 1,3 point de pourcentage à 1,4%. Les perdants seraient les Verts, avec une part électorale réduite à 11,8% (-1,4 point de pourcentage).
Pour le PS, l'UDC et le Centre, les transferts d'électeurs attendus lors des élections au Conseil national sont inférieurs à 1,1 point de pourcentage et se situent donc dans la marge d'erreur, précisent les auteurs du sondage. La tendance serait toutefois à une légère progression de l'UDC, tandis que le PS et le Centre perdraient des (petites) plumes.
En décembre dernier, les mêmes politologues avaient réalisé une première mouture de ce sondage. À l'époque, les Vert'libéraux étaient déjà donnés gagnants, mais aux côtés de l'UDC cette fois. La perte des Verts s'est creusée depuis la fin de l'année dernière, même si le parti se maintient nettement au-dessus du résultat des élections de 2015 (avant l'énorme bond enregistré en 2019).
Le PLR, parti des gens aisés
Le sondage s'intéresse également aux velléités de vote par revenu et niveau de formation. Le Parti socialiste est le plus populaires chez les détenteurs d'un diplôme universitaire ou d'une HES. Plus le revenu et la formation des personnes interrogées diminuent, plus celles-ci sont promptes à voter UDC. Le PLR, lui, cartonne chez les sondés au bénéfice d'un salaire mensuel de plus de 11'000 francs par mois.
Dans le cadre de ce nouveau sondage Tamedia, un peu plus de 26'000 personnes ont été interrogées à la mi-août. Il est représentatif, puisque les résultats ont été adaptés aux variables démographiques, géographiques et politiques, explique le politologue Fabio Wasserfallen.