Gerhard Andrey sera le candidat des Vert-e-s dans la course au Conseil fédéral le 13 décembre. Le groupe parlementaire l'a désigné officiellement vendredi. Il était le seul intéressé en lice, plusieurs figures du parti s'étant désistées.
Le groupe a unanimement soutenu la candidature du Singinois. Pour les Vert-e-s, la formule magique de 1959 est révolue. Avec ses deux sièges, le PLR est largement surreprésenté au gouvernement, au moment où la Suisse a le plus besoin d'une voix pour défendre le climat.
Malgré son recul de cinq sièges au Conseil national lors des dernières élections fédérales, le parti écologiste s'estime légitimé à tenter sa chance au vu du deuxième meilleur résultat de son histoire (9,8% de part électorale). Il a annoncé vouloir attaquer un siège du PLR.
Gerhard Andrey, 47 ans, est entrepreneur en informatique. Il a été réélu au Conseil national le 22 octobre dernier, en terminant à la sixième place des sept sièges fribourgeois. Il avait été élu en 2019 comme premier Vert du canton de Fribourg.
(ATS)