Le pire est passé
La crue du Lac de Neuchâtel ralentit

Le lac de Neuchâtel continue de monter dimanche, mais à un rythme plus faible. Si aucun incident majeur n'a été signalé, la situation reste délicate dans plusieurs secteurs.
Publié: 18.07.2021 à 12:59 heures
La situation reste délicate sur les bords du lac de Neuchâtel, comme ici à Yverdon.
Photo: JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le lac de Neuchâtel se situait dimanche vers midi à 430,71 mètres d'altitude, dépassant de 21 centimètres son niveau de crue et battant un nouveau record.

Le niveau du lac devrait «en théorie se stabiliser», sachant qu'il a atteint la même hauteur que ceux de Bienne et Morat, explique Jean-Christophe Sauterel, responsable de la communication de l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC) du canton de Vaud, interrogé par Keystone-ATS.

«Nous entrons dans une phase d'équilibre», indique-t-il, précisant toutefois qu'il faudra attendre plusieurs heures pour voir si la situation s'améliore véritablement.

Plusieurs zones restent inondées, tant sur les rives vaudoises, neuchâteloises que fribourgeoises. Des campings ont dû être évacués et l'électricité a été coupée dans certains secteurs. Quelques routes communales ont aussi été fermées par précaution, comme par exemple entre Bevaix et Cortaillod (NE).

Les inquiétudes concernent également certaines stations d'épuration en train de déborder. Des eaux usées sont ainsi susceptibles de se jeter directement dans le lac, prévient l'Organisation de gestion de crise et de catastrophe du canton de Neuchâtel (Orccan), contactée par Keystone-ATS. Des analyses d'eau du lac seront prochainement effectuées.

Mais «globalement la situation est sous contrôle et il n'y a pas d'incident majeur à signaler», poursuit l'Orccan. Elle précise qu'il faudra attendre un retour au niveau d'alerte 3, contre 4 actuellement, «pour connaître l'ampleur des dégâts et une détente de la situation pour les infrastructures.»

Les autorités continuent d'appeler la population à la prudence en restant à distance des rives. La navigation de plaisance et touristique sur le lac de Neuchâtel est toujours interdite, tandis que la baignade est vivement déconseillée, voire interdite à certains endroits.

Les vagues provoquées par la bise rendent la situation encore plus dangereuse. Plusieurs lacs sont concernés. Et notamment le Léman, où les sauveteurs ont dû intervenir à plusieurs reprises samedi, rapporte Jean-Christophe Sauterel. Les embarcations, surtout les plus légères comme les planches à voile ou les paddles, sont priées de ne pas sortir sur le lac ces prochains jours.

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la