Lorsque nous étions enfants, nous l'avons tous vu en cours de géographie: la Suisse compte 8, 7 ou 6 millions d'habitants, selon la génération qui vous a vu grandir. Il faut aujourd'hui remettre ces chiffres à jour. Car la Suisse était le foyer d'exactement 8'736'500 personnes au début de cette année. Début juillet, elles étaient déjà 100'000 de plus. Selon les chiffres de la Confédération, 60'000 d'entre elles sont des personnes ayant fui l'Ukraine. A cela s'ajoutent 6800 demandeurs d'asile et 32'700 migrants.
Si cette tendance se poursuit, la Suisse pourrait, en une année, absorber une population équivalente à celle du canton de Bâle-Ville, selon l'«Aargauer Zeitung».
La vague d'immigration devrait se poursuivre
La Confédération s'attend à ce que près de 140'000 Ukrainiens souhaitent s'enregistrer avec le statut de protection S. De plus, 16'500 nouvelles demandes d'asile pourraient être effectuées.
Si le solde migratoire, c'est-à-dire la différence entre l'immigration et l'émigration, continue à évoluer de la sorte, ce sont plus de 60'000 personnes qui trouveront foyer en Suisse d'ici la fin de l'année.
Défis en vue
La forte immigration va placer la Suisse face à des défis supplémentaires. Les communes arrivent déjà à la limite de leurs possibilités, notamment pour trouver des enseignants afin d'absorber l'arrivée d'environ 14'000 enfants ukrainiens dans les écoles. Il pourrait également être difficile de créer des logements supplémentaire, la demande étant actuellement chiffrée à 90'000 logements. A cela s'ajoutent des coûts d'aide sociale de 1,7 milliard de francs.
Mais il n'y a pas que des inquiétudes au tableau: parmi les réfugiés ukrainiens, 2000 ont déjà trouvé un emploi, la plupart dans la restauration. «Après quatre mois de guerre, beaucoup plus de personnes accueillies en provenance d'Ukraine travaillent. Ce n'est pas toujours le cas pour d'autres groupes de réfugiés après si peu de temps», a expliqué la ministre de la Justice, Karin Keller-Sutter, dans une interview accordée à Blick.
Bientôt plus d'habitants en Suisse qu'en Autriche?
La Suisse comptera donc près de 9 millions d'habitants vers la fin de l'année en cours. Si l'on fait les comptes, la population suisse serait donc plus élevée que celle de notre voisin autrichien.
Mais en Autriche aussi, le nombre de demandes d'asile a doublé par rapport à l'année précédente pour atteindre 21'000, selon les propos du ministre de l'Intérieur, Gerhard Karner, vendredi dernier lors d'une conférence de presse. A cela s'ajoutent les quelque 78'000 Ukrainiens qui ont le statut de personnes déplacées en Autriche. Au début de l'année, le pays comptait encore 8,98 millions d'habitants. Les deux pays alpins resteront donc au coude à coude dans les chiffres.
Toujours est-il que l'UDC n'entend pas rester inactive à la vue de ces augmentations de population. Le parti déposera prochainement une nouvelle initiative sur l'immigration.
(Adaptation par Thibault Gilgen)