Le patron a encouragé à la vaccination
Ils vandalisent son restaurant avec du sang

Le restaurateur thurgovien Ruedi Bartel s'est prononcé en faveur de la vaccination sur Blick TV. Selon lui, le certificat devrait même être étendu davantage. En réponse, son restaurant a été la cible de vandales.
Publié: 13.09.2021 à 15:48 heures
|
Dernière mise à jour: 13.09.2021 à 16:18 heures
1/7
Voici l'étant dans lequel Ruedi Bartel a trouvé son restaurant «Gasthaus Krone» à Balterswil (TG).
Photo: Zvg

La scène est horrifiante. Du sang est répandu partout: contre la façade, sur la porte d'entrée et les tables. Une pieuvre morte gît dans les escaliers, des pieds de porc ont été accrochés sur le côté. Des croix gammées ont été dessinées sur ces morceaux de cadavre. Le symbole nazi a aussi été sprayé sur le trottoir en face du restaurant.

Dimanche matin, lorsque Ruedi Bartel se rend à son restaurant, le «Gasthaus Krone», à Balterswil (TG), il n'en croit pas ses yeux. «C'est le chaos total. La zone extérieure a été salie. Et il y a mon nom sur les pieds du porc!», s'exclame-t-il à Blick.

Mais qu'a bien pu faire le restaurateur pour s'attirer l'ire de ces criminels? En tant que président de «Gastro Thurgau», l'association gastronomique de Thurgovie, il a été interrogé par Blick TV jeudi. Il s'est exprimé sur le sujet épidermique du moment: l'obligation de certificat Covid qui entre en vigueur ce lundi.

Ruedi Bartel a été très clair dans ses propos. Il souhaite plus qu'un simple certificat obligatoire. «On aurait simplement dû introduire la vaccination obligatoire pour tous. Cela aurait été plus intelligent que le certificat.» La question aurait alors été définitivement réglée pour lui et les restaurateurs auraient pu retourner à la normale.

«C'est triste que des gens tentent d'étouffer une opinion comme ça»

Il a apparemment été trop direct pour certains opposants à la vaccination. Peu après la diffusion de la séquence, le tenancier a reçu un appel téléphonique anonyme. «Ma famille et moi avons été menacés. On m'a dit que j'allais regretter mes paroles.» Ruedi Bartel a immédiatement informé la police, qui essaie de retrouver l'auteur de l'appel.

Mais même après cet acte de vandalisme, le restaurateur n'est pas intimidé. «C'est triste que des gens essaient d'étouffer une opinion qui ne leur convient pas comme ça.» Il maintient sa position, insiste-t-il.

Pendant toute la matinée, sa femme et lui ont dû nettoyer tout le restaurant. Entre-temps, il a pu servir les premiers invités de la journée. «Nous avons dû les asseoir à l'intérieur. A l'extérieur, une partie du chaos est encore visible.» L'enquête est en cours. (jmh/piu)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la