Le libraire suisse veut des livres aux prix français
Antoine Gallimard sort du silence un an après la plainte de Payot

Le président du groupe éditorial français Madrigall, Antoine Gallimard, sort du silence un an après la plainte déposée par Payot pour prétendu abus de pouvoir de marché relatif. Le groupe suisse agit «dans une logique purement financière», dit-il jeudi dans Le Temps.
Publié: 28.09.2023 à 07:25 heures
Le groupe Payot reprochait à Madrigall d'empêcher les libraires suisses de se procurer en France des livres au prix du marché français et aux conditions usuelles françaises (image prétexte).
Photo: LAURENT GILLIERON

Payot reprochait à Madrigall d’empêcher les libraires suisses de se procurer en France des livres au prix du marché français et aux conditions usuelles françaises. La Commission de la concurrence (Comco) a depuis ouvert une enquête à l'encontre du groupe français.

Son président, Antoine Gallimard, voit dans cette plainte, le moyen pour Payot de renforcer son pouvoir sur le marché vis-à-vis de ses concurrents et améliorer les conditions commerciales obtenues de ses fournisseurs. «Payot agit à mon sens dans une logique purement financière», affirme-t-il.

Un éventuel approvisionnement direct avec Payot était pourtant en discussion en septembre 2022, précise-t-il. Mais au lieu de continuer cette discussion, le groupe suisse a «préféré procéder à une dénonciation à la Comco».

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la