Le gouvernement disposé à agir
Un élu PLR appelle le Conseil fédéral à lutter contre la pénurie de logements

La pénurie de logements en Suisse préoccupe les politiques. Parmi eux, le conseiller aux États lucernois Damian Müller demande au Conseil fédéral de trouver des solutions durables, une proposition qui semble convaincre le gouvernement.
Publié: 06.02.2023 à 21:34 heures
1/5
Seuls treize logements sur 1000 étaient disponibles en Suisse l'année dernière.
Photo: PIUS KOLLER
Lea Hartmann

Celles et ceux qui cherchent à se loger n’ont pas la tâche facile: en Suisse, les logements disponibles sont rares, et le deviennent de plus en plus. La pénurie de logements a été aggravée par une population croissante, moins de personnes par ménage, et moins de nouvelles constructions. L’année dernière, le taux de logements vacants s’élevait à tout juste 1,31% – ce qui signifie que seuls treize logements sur 1000 étaient libres en Suisse. Dans le canton de Zoug, il n’y avait même que trois logements disponibles sur 1000.

Comme l’a rapporté Blick au début du mois, certaines personnes en sont arrivées à louer temporairement des appartements d’affaires, parce qu’elles ne trouvaient pas de logement. Autre conséquence de cette pénurie locative: les loyers ne cessent d’augmenter. En moyenne, ils ont augmenté de 2,8% rien que l’année dernière, selon une évaluation de Homegate.

Le Conseil fédéral veut remédier au problème

Que peut-on faire pour y remédier? Le conseiller aux États lucernois Damian Müller veut que le Conseil fédéral agisse à ce sujet. Dans une intervention qu’il a déjà déposée l’automne dernier, il demande au gouvernement de régler la crise des logements suisses à la source. Jusqu’à présent, les politiciens ne se sont pas préoccupés du problème dans son entièreté.

La demande du Lucernois a été plutôt bien reçue: le Conseil fédéral souhaite en effet se pencher sur la question de la pénurie de logements, comme il l’a décidé lors de sa séance de la semaine passée.

Quel est le rôle de l’immigration?

Damian Müller souhaite notamment que le Conseil fédéral explicite l’influence de certaines décisions politiques sur la pénurie de logements. Parmi elles, la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire, les prescriptions en matière de construction, ou encore l’évolution démographique et la migration. Sur la base de ces connaissances, le gouvernement devrait ensuite élaborer un plan de mesures concrètes pour désamorcer le problème.

Une deuxième intervention porte sur le thème des loyers. Ici aussi, le gouvernement doit se pencher sur l’évolution de la situation. Il veut en particulier examiner l’influence de l’introduction de la libre circulation des personnes en 2002.

C’est maintenant au Conseil des États de décider si le Conseil fédéral doit se pencher sur le problème de la pénurie de logements. Étant donné que le Conseil fédéral estime lui-même qu’il faut agir, il ne s’opposera sans doute pas à une enquête.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la