Prendre vos billets pour Festi'neuch le plus tôt possible pour profiter d’un tarif préférentiel, c’est terminé! Les organisateurs ont renoncé à ce système pour lui préférer des tarifs uniques, rapportent nos confrères d’«Arc Info».
Comme ses concurrents, le festival, qui a ouvert sa billetterie pour son édition 2024 cette semaine, souffre de l’inflation. «L’augmentation générale des prix (transports, location de matériel, consommables) se répercute directement sur le budget du festival et nous oblige à adapter nos tarifs en conséquence», indiquent les organisateurs au quotidien.
Pérenniser l'événement
Conséquences: les billets ne seront vendus qu’aux tarifs uniques de 69 francs pour une soirée, 166 francs pour l’abonnement de 3 jours et 199 pour celui de 4 jours. Jusqu’ici, les sésames coûtaient 64, 156 et 189 francs s’ils étaient achetés avant le 1er avril, puis 75, 169 et 210 francs après cette date.
Le festival rappelle qu’il était l’un des derniers acteurs romands à ne pas avoir touché à sa politique tarifaire ces dernières années. Dans un communiqué, il indique en outre avoir pour objectif de couvrir ses charges et d’assurer la pérennité de l’événement plutôt que de chercher le profit. Complet trois mois en avance en 2023, Festineuch a toutefois enregistré un gros manque à gagner, écoulant tous ses billets avec le tarif préférentiel.
D'autres acteurs gardent la formule
Est-ce pour autant la fin de ce type d'offres, qui se sont démocratisées ces dernières années pour les grands rassemblements romands? D’autres rendez-vous similaires ne semblent pas abandonner l’idée. Le Caribana Festival proposera par exemple des billets «early birds» pour 69 francs au lieu de 79. Idem pour l’Estival Open Air à Estavayer-le-Lac qui vend déjà des billets «early birds» pour son édition 2024 sur la plateforme Ticketmaster. Sion sous les étoiles fait de même sur Ticketcorner.
D’une autre dimension, le Paléo Festival proposera à nouveau sa traditionnelle billetterie de Noël du 5 au 21 décembre pour ses abonnements avec un tarif préférentiel. Les festivaliers pourront aussi bénéficier de billets «flex» pour 99 francs. Sauf que dans ce cas, la promesse est de payer plus cher pour s’assurer d’être présent sur la plaine de l’Asse sans passer par la frénésie de la billetterie.
De son côté, Festi'neuch annoncera sa programmation en décembre.