Le faux retrait de Coca-Cola
Surprise! Les traces du nouveau Coca russe mènent en Suisse

Coca-Cola dit s'être retiré de Russie après le début de la guerre. Mais des recherches montrent aujourd'hui que la rupture n'est pas définitive. Et que de l'argent continue d'affluer en provenance du marché russe. La Suisse en bénéficie également.
Publié: 23.01.2023 à 16:47 heures
1/4
En matière de cola, les Russes n'ont plus beaucoup de choix.
Photo: Keystone
Patrik Berger

Commander un Coca-Cola, ce n'est plus possible en Russie. Enfin, presque. Peu après le début de l'invasion de l'Ukraine, fin février 2022, Coca-Cola s'est retiré du lucratif marché russe. La pression de l'opinion publique sur l'entreprise américaine riche en traditions était trop forte.

Mais les Russes n'ont pas pour autant perdu l'envie de consommer ce soda. Et ils peuvent s'approvisionner en ligne tout simplement, grâce à l'alternative russe Dobry Cola («Le cola sympa», en français), comme le rapporte le «Tages-Anzeiger».

Des liens avec la Suisse

Comment cela est-il possible? Tout se passerait à travers l'entreprise Multon Partners (dont le siège est à Moscou). Celle-ci produit encore son concentré de cola, à partir duquel est fabriqué le Dorby Cola. La surprise? Celle-ci a également une filiale en Suisse. Et la société appartient à Coca-Cola HBC, dont le siège est à Steinhausen, à Zoug.

À noter que Coca-Cola HBC dispose de licences de la Coca-Cola Company américaine. Avec ses filiales et ses 34'000 collaborateurs, elle produit des boissons en Europe. Y compris en Suisse. L'entreprise compte aujourd'hui la Russie parmi ses secteurs de marchés en développement, comme l'écrit encore le «Tages-Anzeiger».

Coca-Cola ne se serait pas complètement retiré

Résultat: le géant américain des boissons semble ne s'être retiré de Russie qu'à moitié. En effet, un cinquième du Coca-Cola HBC zougois appartient à la Coca-Cola Company. Les ventes de Dobry Cola en Russie profitent donc aussi à l'entreprise américaine.

Jusqu'à fin juillet, Multon Partners s'appelait encore Coca-Cola HBC Russie. La société exploite diverses installations de production et d'embouteillage de boissons réparties dans tout le pays. L'entreprise Coca-Cola HBC, quant à elle, a complètement cessé la production et la vente de Coca-Cola original en Russie, peut-on lire. Les stocks sont épuisés et il n'y aurait pas de projet de réintroduction des marques.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la