La police fribourgeoise a ouvert une enquête sur le vol et la supposée destruction par le feu de drapeaux arc-en-ciel en ville de Fribourg, a-t-elle annoncé mercredi dans un communiqué. Les faits remontent au 18 et 19 mai dernier: quatre bannières hissées dans le secteur de la place Georges-Python par la Ville de Fribourg à l'occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie ont été décrochées par des inconnus. Par la suite, les auteurs les auraient vraisemblablement brûlés. Ils ont revendiqué leurs actes sur les réseaux sociaux.
Issus des milieux d'extrême droite?
Selon la RTS, cinq individus – probablement issus d'un mouvement d'extrême droite français – ont posé avec l’un des drapeaux dérobés dans un groupe de la messagerie Telegram. Un autre cliché montre un drapeau brûlé.
La police a été informée des faits en début de semaine. Elle a décidé d'ouvrir une enquête en vigueur de l'article du code pénal «Discrimination et incitation à la haine». Une plainte sera prochainement déposée par la Ville de Fribourg. Comme les auteurs n'ont pas été identifiés, un appel à témoin a été lancé. Toute personne qui disposerait d'informations est invitée à se présenter à la police.