Le variant Delta contrarie les plans
Pour de nouvelles ouvertures, il faudra attendre

Toutes les personnes qui souhaitaient être vaccinées ne le sont pas encore et les chiffres d'infections sont à la hausse. Il faudra donc attendre pour de nouvelles étapes d'ouverture, mais un retour en arrière n'est pas (encore) envisagé.
Publié: 28.07.2021 à 10:26 heures
|
Dernière mise à jour: 28.07.2021 à 18:59 heures
1/10
De nouvelles ouvertures ne sont pas à l'ordre du jour à Berne.
Photo: Keystone
Pascal Tischhauser

Le variant delta met des bâtons dans les roues de la Confédération. Comme l'écrit le «Tages Anzeiger», les conditions pour de nouvelles ouvertures ne sont pas remplies aux yeux de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Selon les plans initiaux, toutes les personnes qui souhaitaient être vaccinées auraient dû l'être d'ici à la fin juillet. Mais cet objectif ne sera pas rempli, la cadence des piqûres ayant largement baissé en raison des vacances d'été notamment.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Autre mauvaise nouvelle: la virulence du variant delta (et sa transmissibilité) font qu'un objectif de 80% de vaccinés doit être atteint pour endiguer le Covid, selon les experts.

Les hospitalisations restent basses

Fort heureusement, de nouvelles restrictions ne sont pas à l'ordre de jour, et ce malgré la hausse des infections. Le «pass vaccinal», aujourd'hui nécessaire pour les événements accueillant beaucoup de public, ne va pas être étendu aux restaurants par exemple.

Le risque de contamination a beau y être le plus élevé – la météo maussade nous a souvent obligés cet été à nous rassembler dans des espaces clos –, les autorités n'envisagent de durcir les règles seulement si les hospitalisations augmentent fortement. Ce n'est pas le cas pour l'instant: la barre de référence des 120 hospitalisations par jour est encore très loin.

Pas de restrictions dans les transports publics

Si le système de santé venait à être de nouveau fortement touché, pourrait-on aller jusqu'à devoir montrer patte blanche dans les transports publics? Ce n'est pas le cas: la Confédération exclut cette éventualité. (pf)


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la