Tous les cantons parmi les 23 ayant publié leurs comptes à ce jour ont réalisé un résultat bien meilleur que prévu, et ce malgré l'inflation et la guerre en Ukraine. Ces bénéfices exceptionnels s'expliquent notamment par des recettes fiscales bien plus importantes qu'escompté et par la manne de la Banque nationale suisse (BNS). Cette dernière a versé 4 milliards de francs aux cantons, mais il n'y aura pas de redistribution de l'institut d'émission en 2023.
La «palme» de la plus grande différence entre le budget et le résultat revient à Zurich, dont l'argentier s'est «trompé» à hauteur de plus d'un milliard de francs: le canton a engrangé un bénéfice de 543 millions, alors que le budget anticipait une perte de 523 millions.
Genève, le Valais et le Jura ont des chiffres verts
Genève a aussi largement sous-estimé ses recettes, réalisant un gain de 727 millions de francs, alors qu'il prévoyait de perdre 93 millions.
En Valais, le bénéfice a été quatre fois plus important que prévu, à 56,3 millions. Le Jura a reçu une «bouffée d'air», avec des comptes excédentaires à hauteur de 320'000 francs. Le bénéfice cumulé de l'ensemble des cantons atteint plus de 3,5 milliards.
(ATS)