Les membres de la protection civile peuvent se réjouir: leur salaire sera revu à la hausse dès l'année prochaine. C'est ce qu'a décidé le Conseil fédéral mercredi.
Cette réévaluation s'aligne sur l'augmentation des salaires dans l'armée, décidée fin 2022. Contre la volonté de la ministre de la Défense Viola Amherd, le Parlement avait en effet décidé d'adapter les salaires dans l'armée au renchérissement des dernières années. Viola Amherd avait alors qualifié cette adaptation de purement symbolique.
Coût total de l'opération: 1,3 million de francs
Une augmentation de 2,50 francs par jour et par personne au sein de la protection civile pèsera 13,5 millions de francs dans les dépenses de l'armée.
Mais le gouvernement veut tout de même procéder à cette réévaluation, en adaptant l'ordonnance sur la protection civile dès le début de l'année prochaine. Selon le communiqué, les coûts supplémentaires seront pris en charge par les cantons.
La réévaluation des salaires est basée sur le grade. Dans l'armée, par exemple, les recrues recevaient jusqu'à présent 4 francs par jour. Les soldats recevaient, eux, 5 francs supplémentaires. Et les caporaux, 7 francs.
La dernière réévaluation des salaires date de 1987.