La loi Covid a des opposants de poids. Plusieurs milliardaires, entre autres, ont uni leurs forces au sein du comité «Sain et libre» (en allemand: «Gesund und frei») pour «lutter contre la discrimination et l’exclusion qui divisent et affaiblissent la société». Ils veulent à tout prix empêcher l’adoption de la loi Covid-19, qui sera votée le 28 novembre.
Le comité dirigé par le président Stephan Rietiker, médecin et entrepreneur, comprend également Simone Wietlisbach, épouse de l’investisseur financier Urs Wietlisbach, copropriétaire de Partners Group à Zoug et présidente de Sporthilfe. L’entreprise financière a réalisé un chiffre d’affaires de 1,4 milliard de francs suisses l’année dernière.
L’homme a approuvé l’argent
Dans une interview vidéo que Simone Wietlisbach a accordée au portail financier «Inside Paradeplatz», elle parle des huit membres du comité qui ne veulent plus se contenter d’assister à «l’attaque contre la démocratie suisse». La lutte contre la politique Covid du Conseil fédéral est si importante pour elle qu’elle n’hésite pas à puiser dans son porte-monnaie. Elle et son mari ont fait don de 600’000 francs au fonds de campagne. «Mon mari a approuvé», explique-t-elle. Il lui aurait dit, alors qu’ils discutaient de ça attablés au petit-déjeuner: «Il s’agit de la Suisse, cela me tient à cœur! Il s’agit des gens, de leur santé, et avec cette vaccination, notre santé est mise en péril.»
Grâce à des dons comme celui des Wietlisbach, le comité «Sain et libre» dispose d’un coffre de guerre de 1,3 million de francs. Cet argent sera injecté dans la campagne et dans des mesures non précisées après la votation, indique Stephan Rietiker au «Tages-Anzeiger».
Une fille Blocher parmi les sympathisants
Parmi les opposants financièrement importants du comité figure Rahel Blocher, la plus jeune fille du doyen de l’UDC, Christoph Blocher. L’entrepreneuse, qui par ailleurs n’a rien à voir avec la politique, fait une exception dans le cas de la loi Covid. Elle-même a été vaccinée et possède un certificat. «Mais je suis contre le fait de pousser les gens à se faire vacciner et d’exclure ceux qui ne le veulent pas», déclare Rahel Blocher à la «NZZ».
Les autres membres de «Gesund und frei» sont l’entrepreneur et économiste Martin Janssen, l’ancien conseiller national UDC Claudio Zanetti et Henrique Schneider, de l’Union suisse des arts et métiers.
Entrepreneurs politiquement actifs
Urs Wietlisbach, Alfred Gantner et Marcel Erni, les fondateurs de Partners Group, sont également actifs dans d’autres domaines. Avec leur association PG Impact, les fondateurs soutiennent des organisations entrepreneuriales à but non lucratif et font aussi régulièrement parler d’eux par des dons individuels généreux. Ainsi, ils auraient donné un million pour la Chaîne du bonheur et deux millions pour les entreprises touchées par l’effet Covid, ainsi que quelques millions pour le sport suisse.
Alfred Gantner avait également lutté contre l’accord-cadre en fondant l’Alliance «Compass Europe».