Le service de comparaison Comparis prévient: les primes d'assurance maladie augmenteront de 6% en 2025, ce qui pèsera une fois de plus lourd sur les ménages.
Pour les familles sur lesquelles la charge financière est importante, il est possible d'obtenir une réduction de ces primes. La loi fédérale sur l'assurance-maladie recommande en effet de réduire les primes des enfants pour les familles à faible ou moyen revenu.
Si les enfants sont majeurs, mais encore en formation, les primes doivent être réduites d'au moins 50%. Et si les enfants sont encore mineurs, leurs primes peuvent même être réduites d'au moins 80%! Une partie de la classe moyenne peut également prétendre à une réduction des primes. Le Tribunal fédéral l'a confirmé en 2019, précisant toutefois que dans le cas des familles sans enfant, seules les personnes à bas revenus avaient droit à une réduction.
A partir de quand peut-on bénéficier d'une réduction de primes?
Les cantons ont une grande liberté dans la manière dont ils mettent en œuvre les réductions prescrites par la Confédération. C'est la dernière taxation fiscale à être entrée en vigueur qui permet de savoir si une réduction de primes est envisageable. Les services sociaux du lieu de résidence et la caisse de compensation cantonale fournissent des renseignements complets sur la procédure à suivre pour obtenir une réduction.
Dans de nombreux cantons, il est possible de savoir rapidement si l'on a droit à une réduction des primes. Dans d'autres cantons, il faut faire valoir son droit. En cas de doute, il est recommandé de déposer une demande auprès des institutions compétentes.
En principe, trois situations se présentent:
Certains cantons vérifient, sur la base des données fiscales, si une personne a droit à une réduction de primes. Si c'est le cas, le bénéficiaire reçoit automatiquement la décision ou un certificat de droit.
En cas de notification individuelle, les personnes qui ont potentiellement droit à la réduction sont informées. Un formulaire de demande leur est envoyé.
Parfois, les personnes éligibles ne sont pas explicitement informées qu'elles pourraient prétendre à une réduction des primes et doivent donc envoyer une demande. Dans ce cas, les autorités n'envoient pas non plus de formulaire aux ayants droit.
Où puis-je faire une demande de réduction de primes?
La plupart du temps, ce sont les caisses de compensation cantonales, les institutions d'assurances sociales, les administrations fiscales ou les services de santé qui sont compétents en matière de réduction des primes. La liste complète des institutions dans chaque canton est disponible ici.
Dois-je respecter un délai pour obtenir une réduction de primes?
Il convient de vérifier la date limite pour une demande de réduction de primes, y compris dans les cantons qui examinent automatiquement le droit à la réduction des primes. Si ce droit a été oublié ou n'a pas été reconnu à tort, il est possible de le faire valoir à temps. Mais dans certains cantons, il n'est toutefois plus possible de déposer une demande si le délai est dépassé.