On sait depuis un certain temps que le taux de vaccination en Suisse n'est pas encore aussi élevé que souhaité. Toutefois, une commune a particulièrement fait parler d'elle cette semaine: Liesberg, dans le canton de Bâle-Campagne, n'avait un taux de vaccination que de 14,9%! A plus de 20% en-dessous de l'avant-dernière commune du Canton.
Ces chiffres, fournis par l'équipe de gestion de crise de Bâle-Campagne à la demande du régional «BZ Basel», ont rendu perplexe jusqu'au syndic de la municipalité, qui ne pouvait expliquer ces chiffres.
Cette histoire a néanmoins eu un retournement de situation surprenant: les données du Canton étaient erronées... L'évaluation était «basée sur des enregistrements partiels de données incomplètes», selon un communiqué de la cellule de crise cantonale mercredi matin.
L'erreur était due à des «entrées incorrectes dans le registre de vaccination personnel», mais aussi à des «attributions incorrectes de codes postaux».
Plus de 30% de vaccinés en plus
Le Canton a donc repris ses calculs et, après une «correction complète des données», présente les chiffres corrigés. À Liesberg, 48,7% des habitants ont reçu au moins une dose de vaccin. Le taux de personnes entièrement vaccinées est de 46,4%, soit plus de 30 % de plus que ce que l'on supposait auparavant et beaucoup plus proche de la moyenne nationale (54,4% et 48,4%).
Toutes les communes du canton de Bâle-Campagne ont donc un taux de vaccination d'au moins 35%. Roggenburg, dans le district de Laufon, arrive en queue de peloton avec 36,3% et 33,3% de gens entièrement vaccinés.
«Les autorités cantonales présentent leurs excuses aux communes qui ont été confrontées à la première évaluation du taux de vaccination», peut-on lire dans le communiqué.