Alors qu’elle revenait d’une virée au Tessin le cœur léger, une famille a vite déchanté. Après s’être arrêtée au restoroute de Viamala à Thusis (GR) pour se reposer quelques instants, la mère de famille a voulu préparer un biberon pour sa fille de 6 mois et ce, à l’intérieur de l’établissement. «Nous avons été traités comme des criminels», dénonce la maman de 33 ans. Contacté par Blick, le patron du restoroute n’a pas souhaité s’exprimer.
Mais de son côté, le président du conseil d’administration, Flurin von Planta, a décidé de prendre la défense du gérant des lieux. «Il est regrettable que de tels incidents se produisent», explique-t-il. Avant d’ajouter que, selon la version du patron du restoroute, la famille s’est assise à une table et a tenté de passer une commande alors que l’établissement était fermé. «Lorsque le serveur leur a fait remarquer que le restaurant était fermé, certains membres de la famille se sont montrés malpolis et ont demandé à voir le chef.»
La famille conteste
La maman, elle, affirme ne jamais s’être montée insultante. «Nous avons seulement demandé à parler au boss. Cela devrait encore être permis, que je sache.» D’après le président du conseil d’administration, le patron du restoroute serait venu lui-même expliquer à la famille qu’aucune commande ne pouvait être prise après 16h en raison de la fermeture des lieux. «Et entre deux autres grossièretés, la famille aurait fait savoir qu’elle resterait là jusqu’à ce que le biberon soit terminé.» Le gérant aurait alors demandé à la famille de quitter le restaurant, et celle-ci se serait rendue au bar pour finir de préparer de quoi manger pour le bébé.
«Comme la zone du bar fait également partie du restaurant, le gérant a envoyé la famille dans la zone d’entrée intérieure, où la mère s’est installée sur un banc», précise le président du conseil d’administration.
Critique du directeur du tourisme
Le directeur de Viamala Tourisme, Patric Berg, ne comprend pas le comportement du patron du restoroute. «Cet établissement est une porte d’entrée vers la région de Viamala. Cet incident est donc plus que malheureux» déclare-t-il. Ce n’est pas une bonne manière de se comporter face aux visiteurs.»
Il n’en reste que le restoroute est un prestataire de services indépendant et qu’il ne dépend pas de Viamala Tourisme. Mais pour Patric Berg, cela n’a aucune importance. Il souhaite d’ailleurs présenter ses excuses aux personnes lésées. «Après l’incident de dimanche, nous voulons tout de même tenter de leur laisser un souvenir positif de notre belle région.»
D’autres voyageurs mécontents
Une autre voyageuse décrit une expérience similaire à celle de cette famille. Une fois arrivées sur l’aire de repos de Viamala, Evelyn Rappersberger, 57 ans, et sa mère âgée de 83 ans, expliquent avoir été très mal reçues. «Nous étions sur le chemin du retour du Tessin et sommes arrivés au restoroute vers 17h. Comme le restaurant était déjà fermé, nous avons acheté un café au distributeur et avons voulu le boire près de la sortie», explique Evelyn à Blick.
Le cinquantenaire confie qu’elle et sa mère ont été sèchement expulsées des lieux, alors même que sa maman se déplace en béquilles. «Dehors, par plus de 30 degrés, il n’y avait même pas un petit coin d’ombre. Mais la dame à la caisse n’a rien voulu entendre. J’étais complètement choquée», conclut Evelyn.
Manger dehors par manque de place
Confronté à ce reproche supplémentaire, le président du conseil d’administration ne nie pas quelques difficultés au sein de l’entreprise. Il reconnaît en outre que le pique-nique et interdit à l'intérieur. Ceux qui ne mangent pas de plat issu du restaurant sont donc invités à manger leur repas à l’extérieur. En cause: le manque de place. Selon lui, il ne serait pas rare que le restoroute soit bondé.
(Adaptation: Valentina San Martin)