Conseils d'une dermatologue
Les enfants doivent-ils vraiment porter des T-shirts anti-UV?

Des enfants barbotant dans la piscine complètement couverts, est-ce bien raisonnable? Une dermatologue fait le point pour Blick. Interview.
Publié: 02.08.2022 à 15:56 heures
|
Dernière mise à jour: 02.08.2022 à 16:08 heures
Les crèmes pour enfants contenant des filtres chimiques sont moins tenaces que les crèmes contenant uniquement des filtres physiques.
Photo: Getty Images
Jonas Dreyfus

Il fait beau. Il fait chaud, très chaud. Si vous faites partie de ceux qui cherchent un peu de fraîcheur à la piscine, près du bassin, vous apercevrez des bambins couverts de la tête aux pieds. Peut-être vous demanderez-vous si cette stratégie pourrait également protéger votre enfant. Marianne Meli, dermatologue à Zurich, répond.

Faut-il couvrir complètement les enfants ou ne pas les laisser s’exposer au soleil du tout?
Je trouve ça super si les parents laissent leurs enfants s’exposer au soleil en les protégeant bien. Après tout, l’exercice et la lumière sont bons pour la santé, à condition d’éviter une exposition à midi. Le soleil peut en effet être particulièrement dangereux pour les enfants, car leur peau est moins épaisse que celle des adultes et dispose de moins de pigments, qui protègent des rayons UV. Il est donc logique qu’ils pataugent au soleil, parfois complètement emmitouflés.

Que doivent porter les enfants pour se baigner au soleil?
Je recommande pour les jeunes enfants un T-shirt à manches longues en tissu de maillot de bain avec protection UV ou, pour les plus âgés, une combinaison à manches courtes. A cela s’ajoute un bonnet à visière avec une protection pour la nuque. Toutes les parties de la peau exposées doivent être enduites d’une nouvelle crème avec un indice de protection 50+ toutes les deux heures. Les enfants de moins d’un an ne devraient toutefois pas être exposés directement au soleil, dans la mesure du possible.

Quelle crème solaire pour quel âge?
Jusqu’à l’âge d’un an, je recommande des crèmes solaires avec des filtres purement physiques et un indice de protection 50+. Elles portent généralement la mention «minéral» et ne pénètrent pas dans la peau, mais la recouvrent de petites particules qui réfléchissent le rayonnement comme un miroir. Les parents qui s’inquiètent des substances nocives peuvent également utiliser ce type de crème pour les enfants plus âgés ou pour eux-mêmes. Elles possèdent par contre souvent l’inconvénient d’être difficiles à étaler. J’utilise pour moi et ma fille de 19 mois une crème solaire pour enfants combinant des filtres chimiques et physiques, basée sur une technologie qui permet de l’appliquer sur une peau mouillée.

Que signifie l’indice de protection UPF pour les textiles?
Comme les crèmes solaires, l’indice de protection UPF (pour Ultraviolet Protection Factor) indique combien de temps il est possible de rester au soleil sans endommager la peau. En Suisse, les crèmes solaires peuvent être vendues avec la mention 50+ au maximum, même si leur indice de protection est parfois beaucoup plus élevé. Jusqu’à ce qu’il soit aussi protégé que le produit le promet, un adulte de taille moyenne doit appliquer environ trois cuillères à soupe de crème.
En revanche, pour les vêtements de protection solaire, l’indice de protection indiqué est absolu. Les tissus en coton blanc, très appréciés en été, ont un faible UPF, d’environ 10. En général, les fibres synthétiques comme le polyester protègent mieux parce qu’elles peuvent être tissées plus finement.

Les enfants doivent-ils porter des lunettes de soleil?
L’assureur-maladie Visana recommande le port de lunettes de soleil chez les enfants, car 70% de rayons UV en plus pénètrent à l’intérieur de l’œil que chez les adultes. Cela peut entraîner des lésions de la rétine, qui se manifestent avec l’âge. Les bons modèles pour enfants ont un filtre UV élevé (UV-400) et un marquage CE qui indique la norme de sécurité de l’UE. Les catégories de transmission désignent la transmission de la lumière par le verre. La catégorie 3 est adaptée à l’été, à la montagne et à la plage. Mais les jeunes enfants ont du mal à porter la monture sur le nez. Ma fille porte donc une casquette dans les endroits où la lumière n’est pas trop réfléchie. En montagne et dans la neige, j’insiste sur les lunettes.

Le soleil est-il plus dangereux aujourd’hui qu’autrefois?
Depuis que les produits chimiques comme les CFC dans les sprays aérosols ont été supprimés, le trou dans la couche d’ozone au-dessus de l’Antarctique diminue. Les chercheurs estiment même qu’il se refermera au cours des 50 à 100 prochaines années. Cependant, il y a de plus en plus de jours chauds et sans nuages en raison du changement climatique, et donc de plus en plus d’heures d’ensoleillement pendant lesquelles on s’expose aux rayons UV. La charge pour la peau et donc le risque de cancer de la peau sont malgré tout devenus plus élevés.

(Adaptation par Nora Foti)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la