L'auteur présumé a été arrêté
Un zoophile a agressé plusieurs chèvres, un éleveur suisse raconte

Après une longue enquête, la police a arrêté un zoophile qui sévissait dans le canton de Uri. Le paysan Robi Gisler raconte comment il a découvert que ses chèvres avaient été agressées.
Publié: 02.09.2022 à 15:27 heures
|
Dernière mise à jour: 02.09.2022 à 15:44 heures
1/7
L'agriculteur Robi Gisler de Schattdorf (UR) raconte à Blick comment il a découvert que ses chèvres avaient été agressées.
Photo: Ralph Donghi
Ralph Donghi

Dans la région de Schattdorf dans le canton d’Uri, les paysans peuvent à nouveau respirer. L’inconnu qui aurait commis plusieurs agressions sexuelles sur des chèvres depuis avril a été identifié et arrêté. Il s’agit d’un homme de 39 ans habitant la région.

Robi Gisler est l’un des paysans dont les chèvres ont été souillées. «J’ai remarqué que quelque chose de bizarre se passait avec mes animaux», raconte l’agriculteur de Schattdorf à Blick. Début avril, par exemple, il trouve sa chèvre Bruna blessée à la jambe dans l’étable. «A un moment, j’ai dû me rendre à l’évidence: ce n’était pas seulement des coïncidences.»

Des signes inquiétants

L’Uranais se souvient avec effroi du 20 avril. «Quand je suis arrivé le matin à l’étable, ma chèvre Finale, âgée de deux ans, avait été sommairement muselée. Elle ne pouvait pas émettre de sons.» Après l’avoir libérée, il remarque que la ficelle provient d’une botte de paille. «J’ai compris à cet instant que je devais le signaler à la police.» Une enquête a alors été ouverte.

Nouvelle surprise pour Robi Gisler le 27 avril: «Mes veaux d’engraissement étaient dehors, se souvient-il. Ce n’était pas normal. Quelque chose devait à nouveau s’être passé dans l’étable.» Il installe des caméras de surveillance le jour même.

Pris en flagrant délit

«Le soir même, j’ai reçu une alarme sur mon téléphone portable», témoigne Robi Gisler. Il se rend immédiatement à l’étable. «L’individu a dû se douter d’une manière ou d’une autre que j’arrivais. Il n’y avait plus personne. Heureusement, il n’a rien pu faire ce jour-là.» Lorsque Robi Gisler visionne les enregistrements vidéo, il voit un homme entrer dans le bâtiment et se diriger vers les chèvres avec une ficelle. Le paysan fournit les fichiers à la police.

Après ces agressions, l’auteur a été pris en flagrant délit par un autre éleveur de chèvres. A la suite d’une brève altercation, le coupable a pris la fuite. «Il aurait apparemment frappé l’agriculteur au visage, rapporte Robi Gisler. Et comme il n'a pas pu être maîtrisé, l'autre éleveur l’a laissé partir.»

«Une enquête compliquée»

La police se contente de dire que les animaux «n’ont pas subi de blessures importantes» et qu’elle a identifié un auteur présumé «après une enquête compliquée». «Je ne sais pas qui est cet homme», souligne le paysan.

Robi Gisler a finalement dû euthanasier sa chèvre Bruna, blessée à la jambe, fin avril. Il n’est pas encore possible de savoir si elle a aussi été victime du même auteur. «M’occuper de ces chèvres de la race spéciale Nera-Verzasca est un hobby. Je les laisse volontiers dans l’étable adjointe à un enclos le long de la route principale pour que les gens qui passent aient du plaisir à les voir», raconte le paysan. Il est soulagé que l’auteur ait été arrêté: «J’espère qu’il ne fera plus jamais une chose pareille.»


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la