Les prix du diesel et du sans plomb 95 n’ont pas été aussi élevés depuis longtemps en raison de la guerre en Ukraine. Concrètement, les prix ont augmenté jusqu’à 2,39 francs pour le litre de diesel et 2,26 francs pour le litre de sans plomb 95. Bref, la guerre de Vladimir Poutine contre l’Ukraine rend la conduite automobile massivement plus chère.
Et pourtant, économiser de l’argent en faisant le plein est en fait très simple. Avec cette règle d'or que vous révèle Blick, vous profitez des fluctuations de prix à la pompe et vous économisez simplement de l’argent, tout en évitant de devoir vous rendre constamment à la station-service la moins chère.
Toujours faire le plein pour la même somme
La règle d’or est donc de toujours faire le plein pour la même somme. Que ce soit pour 20 francs ou 50 francs. Sans exception. Car au final, cela permet d’économiser pas mal d’argent. Avec cette astuce, vous profitez de ce que l’on appelle l’effet de prix moyen.
Madame Müller fait toujours le plein avec la même quantité d’essence. Il s’agit de 10 litres. Elle remplit le réservoir quatre fois, en payant 2 francs le litre la première fois, 1,10 franc la deuxième fois, 1,40 franc la troisième fois et 2,50 francs la quatrième fois.
À lire aussi
Madame Müller parvient ainsi à consommer 40 litres, soit l’équivalent de 571 kilomètres, pour une consommation d’environ sept litres aux 100 kilomètres. Elle paie en moyenne 1,75 franc pour le litre.
L’exemple de calcul fonctionne également avec d’autres quantités de carburant. Et en principe, plus les variations de prix sont importantes, plus l’effet du prix moyen est important.
Le prix du baril de pétrole a fortement augmenté depuis le début de la guerre en Ukraine. Ce vendredi, le baril (159 litres) de Brent de la mer du Nord coûtait 114,74 dollars. Le prix est même monté jusqu' à 133,10 dollars le baril.
(Adaptation par Quentin Durig)