La volonté du «peuple» est «bafouée»
L'aide indirecte à la presse passera probablement par les urnes

Un comité de jeunes UDC et PLR lance un référendum contre le soutien indirect à la presse régionale approuvé par le Parlement. Le groupe «Liberté» dénonce une subvention qui ignore la volonté populaire exprimée en 2022.
Publié: 29.04.2025 à 19:19 heures
|
Dernière mise à jour: 29.04.2025 à 19:20 heures
Des jeunes UDC et PLR composent le comité «Liberté» ayant lancé mardi le référendum contre l'aide indirecte à la presse régionale (image prétexte).
Photo: JEAN-CHRISTOPHE BOTT
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Les Suisses devront probablement se prononcer sur le soutien indirect à la presse régionale. Un comité réunissant principalement des jeunes UDC et PLR a lancé mardi un référendum contre le texte validé en mars par le Parlement.

Le comité «Liberté» indique dans un communiqué avoir obtenu 10'000 promesses de signatures et 20'000 francs de financement initial. Il a jusqu'au 10 juillet pour réunir les 50'000 signatures nécessaires à l'aboutissement d'un référendum.

Des «subventions» pour les «grands»

Le comité juge que le soutien à la presse, rejeté dans les urnes en 2022, revient par la petite porte. La volonté du «peuple» est «ouvertement bafouée», écrit-il, dénonçant des «subventions» qui iront pour les «grands».

Le Parlement a accepté en mars de faire passer de 35 à 85 millions de francs par an les fonds destinés à l'aide indirecte à la presse régionale. Le but est de faciliter le passage de la presse écrite au format numérique.

La conseillère nationale Christine Bulliard-Marbach (Centre/FR) avait lancé le projet. Lorsque la population a rejeté l'aide aux médias en 2022, il était incontesté que les petits éditeurs de journaux régionaux méritaient davantage de soutien, avait-elle argumenté.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la