La victime avait 19 ans
L’ancien évêque Bernard Genoud accusé d’abus sexuel, 13 ans après sa mort

Bernard Genoud, ancien évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, est accusé d’abus sexuel 13 ans après sa mort. Il aurait abusé d’une jeune femme pendant des années, selon le diocèse.
Publié: 11.12.2023 à 10:31 heures
|
Dernière mise à jour: 11.12.2023 à 11:17 heures
Bernard Genoud, ancien évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, est accusé d’abus sexuel 13 ans après sa mort. La victime avait 19 ans au moment des faits.
Photo: KEYSTONE
Blick

Mgr Bernard Genoud, ancien évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, décédé en 2010, est accusé d'actes d'ordre sexuel sur une femme de 19 ans à l'époque où il enseignait au Collège du Sud, à Bulle (FR). C'est la première fois qu'une personnalité de ce rang est visée.

Mgr Charles Morerod, successeur de Bernard Genoud à la tête du diocèse, a convié la presse lundi à Fribourg pour divulguer un cas qui donne une dimension inédite aux affaires d'abus dans l'église. La victime, en proie à une «grande souffrance», a souhaité conserver l'anonymat, y compris sur la période où les faits se sont déroulés.

Actes sexuels répétés

Âgée de 19 ans au moment des faits, cette dernière serait une jeune femme ancienne élève de Bernard Genoud, alors enseignant au Collège du Sud à Bulle (FR). Elle s’est confiée à lui à la suite de différent abus qu'elle aurait subis dans son enfance, sans lien avec l’église. Une relation d’emprise et de dépendance se serait alors créée avec Mgr Bernard Genoud, qui lui aurait fait subir des actes sexuels répétés.

Bernard Genoud est mort en 2010, le verdict intervient donc post-mortem. L’annonce a été faite en conférence de presse par son successeur, Mgr Charles Morerod, ce lundi matin.

(avec ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la