Les villes suisses sont pleines à craquer – des trams bondés, des gens partout et surtout: des loyers élevés. Depuis longtemps, les familles ne sont plus les seules à avoir des difficultés à trouver un logement abordable. Mais il existe des solutions alternatives: dans les nombreuses agglomérations de Suisse, on trouve non seulement des appartements à louer, mais également des maisons individuelles à acheter à des prix abordables.
Les experts immobiliers de Wüest Partner ont départagé les communes les plus attractives pour chaque grande région de Suisse. Après analyse, trois communes tirent leur épingle du jeu et arrivent en tête à l'échelle nationale: Cadenazzo (TI), Sant'Antonio (TI) et Ried bei Kerzers (FR). Si l'on ne prend en compte que les communes de plus de 10'000 habitants, ce sont Rheinfelden (AG), Lyss (BE) et Granges (SO) qui arrivent en tête. Force est donc de constater que la Romandie brille par son absence au sein de ce classement. Mais pas de panique: les experts de Wüest Partner ont réalisé un classement par région géographique.
Le Plateau suisse se distingue
Mais avant de s'y intéresser, il vaut la peine de se pencher sur la méthode employée pour réaliser ce classement. Le calcul se base sur les coûts du logement au sein d'une commune – loyers et prix d'achat. S'y ajoutent les impôts et les primes d'assurance maladie, mais aussi les infrastructures telles que les écoles et les établissements médicaux. Enfin, l'accessibilité, c'est-à-dire la distance entre le domicile et la grande ville la plus proche, compte également.
Rien d'étonnant à ce que le Moyen-Pays soit en tête. Ou comme l'écrit la «NZZ am Sonntag», qui a été la première à relayer les conclusions de l'étude: «Celui qui veut trouver le bonheur s'installe quelque part à proximité de l'A1». A ce titre, la commune Spreitenbach (AG) est intéressante: présentée par les médias comme un endroit chaud avec des bagarres entre gangs, elle n'en reste pas moins la commune la mieux notée de l'agglomération zurichoise. Parmi les raisons qui expliquent ce classement: l'émergence d'un quartier, le Tivoli Garten, dans lequel 450 nouveaux logements sont en train de voir le jour – l'un des plus grands projets immobiliers du pays.
Les villages de montagne sont à la traîne
Les perdants sont les villages de montagne du Valais et des Grisons: ils sont mal reliés aux grands centres et, en raison de la pénurie de logements, ils ne peuvent pas non plus marquer des points avec des loyers ou des prix d'achats abordables.
Voici maintenant le top 3 des communes au coût de la vie le plus bas, dans chacune des huit grandes régions géographiques du pays. Et comme promis, on commence ce classement par l'arc lémanique:
Grande région lémanique
- Bottens VD
- Rennaz VD
- Aigle VD
Reste de la Suisse romande
- Wünnewil-Flamatt FR
- Guin FR,
- Ried bei Kerzers FR
Grande région de Zurich
- Spreitenbach AG
- Zell ZH
- Dällikon ZH
Suisse du Nord-Ouest
- Rheinfelden AG
- Melligen AG
- Wohlen AG
Suisse orientale
- Sirnach TG
- Aadorf TG
- Felben-Wellhausen TG
Région de Berne
- Lyss BE
- Belp BE
- Granges SO
Suisse centrale
- Altishofen LU
- Hohenrain LU
- Rickenbach LU
Suisse méridionale
- Bellinzone TI
- Agno TI
Cadenazzo TI