Le Conseil fédéral a adapté mercredi le règlement sur l'assurance-vieillesse. L'augmentation de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans est le principal élément de cette réforme, adoptée en septembre 2022. La hausse doit se faire en quatre étapes de trois mois de travail supplémentaire chacune, dès l'année prochaine.
La réforme sur l'assurance-vieillesse contient en outre des précisions concernant les mesures de compensation prévues pour les femmes nées entre 1961 et 1969, notamment le supplément de rente AVS versé au moment où la personne assurée atteint l'âge de référence, sur la base du revenu annuel moyen perçu jusqu’à cette date.
Une réforme adaptée au cas par cas
La réforme prévoit une flexibilisation du passage à la retraite. Comme il sera possible d’anticiper la perception de la rente de vieillesse par mois, les taux de réduction doivent être définis pour chaque mois.
Par ailleurs, les personnes qui travaillent au-delà de l’âge de référence pourront renoncer à la franchise et demander à verser des cotisations sur l’intégralité de leur revenu professionnel. Ils devront communiquer cette décision à leur employeur au plus tard lors du paiement du premier salaire après l’âge de référence.
(ATS)