Sonia Stahl, 69 ans, assistante sociale à la retraite, vit avec son mari dans un appartement de 4½ pièces à Zurich. Elle fait partie de ceux qui disposent de plus d'espace qu'ils n'en ont besoin. «En fait, l'appartement est trop grand pour nous», affirme la retraitée dans un entretien avec Blick au sujet de son logement actuel.
Elle y a emménagé il y a 27 ans avec ses deux enfants. Ceux-ci ont toutefois déménagé en 1997 et 1998. Depuis, Sonia Stahl a deux chambres de trop.
Pourquoi ne déménage-t-elle pas avec son mari dans un appartement plus petit? «Où que nous allions à Zurich, un appartement plus petit nous coûterait plus cher que l'actuel», explique la retraitée.
Rester est moins cher
Pour son appartement de 100 mètres carrés, Sonia Stahl paie actuellement 1900 francs de loyer par mois, ou 19 francs par mètre carré. Les appartements à louer annoncés dans les environs coûtent actuellement nettement plus cher, parfois même le double.
Si elle décidait de déménager dans un appartement avec deux pièces en moins, elle devrait payer un loyer plus élevé. Pas étonnant que la senior ne soit pas intéressée.
Et elle n'est pas la seule. Le marché du logement est sous pression dans toute la Suisse. Depuis des années, les prix des loyers augmentent fortement. Parallèlement, le nombre de logements vacants est si bas que les experts parlent de pénurie de logements, voire de crise du logement dans les villes. Par conséquent, cela fait encore plus grimper les loyers.
Trop d'espace malgré soi
Par conséquence, de nombreux seniors et personnes seules restent dans leur appartement, même si celui-ci est parfois bien trop grand. Une évaluation de l'entreprise de conseil immobilier Wüest Partner montre que la surface habitable par personne augmente fortement à partir de 55 ans. La raison en est évidente: à ce moment-là, les enfants quittent le foyer parental et emménagent dans leur propre logement. Soudain, plusieurs chambres à coucher sont vides dans la maison familiale. Un espace de vie qui pourrait être utilisé de toute urgence par d'autres.
Ce sont les retraités de 75 ans et plus qui consomment le plus de surface habitable, avec près de 60 mètres carrés par personne. Dans cette tranche d'âge, la proportion de ménages d'une seule personne est élevée. Malgré cela, les seniors vivant seuls restent souvent dans leurs anciens appartements, qu'ils occupaient auparavant à trois, quatre ou cinq.
Un projet pilote pour y remédier
Un lotissement à Zurich tente de remédier à ce dilemme. Les personnes qui habitent dans ce lotissement Accu sont récompensées si elles déménagent pour un appartement plus petit. Voici comment cela fonctionne: le loyer du nouvel appartement est calculé sur la base du prix au mètre carré de l'ancien appartement. Celui qui emménage dans un appartement plus petit est ainsi assuré de payer un loyer moins élevé. Le projet pilote a éveillé l'intérêt de Sonia Stahl.
La senior est consciente que son appartement de 4½ pièces à Oerlikon pourrait être particulièrement utile pour une famille. Elle est tout aussi consciente que ses chances de trouver un appartement abordable et plus petit à Zurich sont faibles. «Il faudrait aussi que l'appartement soit adapté aux personnes âgées», ajoute l'ancienne assistance sociale. En plus d'un ascenseur dans la cage d'escalier, il devrait par exemple comporter une douche accessible.
Elle s'est donc adressée dès 2013 à la Fondation pour les logements des personnes âgées à Zurich. Le but de cette fondation est de louer des appartements à prix modérés à des habitants de plus de 60 ans. Depuis, elle est sur la liste d'attente pour un appartement pour personnes âgées. Pourtant, elle l'affirme à Blick: «Nous n'avons rien entendu depuis dix ans.»