La restauration au premier plan
2000 réfugiés ukrainiens ont trouvé un emploi en Suisse

De nombreux réfugiés ukrainiens travaillent déjà en Suisse. Et le taux pourrait être encore plus élevé qu'annoncé, de nombreuses réfugiées n'ayant pas encore la possibilité de travailler, contraintes d'abord de scolariser leurs enfants.
Publié: 02.07.2022 à 16:49 heures
|
Dernière mise à jour: 02.07.2022 à 17:22 heures
La plupart des réfugiés ukrainiens travaillent dans la restauration en Suisse. (image symbolique)
Photo: PIUS KOLLER

La guerre fait rage en Ukraine depuis plus de quatre mois maintenant. Près de 60'000 réfugiés ukrainiens ont depuis trouvé un nouveau foyer en Suisse, que ce soit chez des particuliers ou dans des hébergements collectifs. Et ils se sont bien intégrés. 2000 d'entre eux ont déjà trouvé un emploi, selon la «NZZ».

Au total, 32'000 des réfugiés ukrainiens en Suisse sont en âge de travailler, ayant entre 18 et 64 ans. Le taux d'emploi est donc calculé à 6,3%. Pourquoi n'est-il pas plus élevé? Parce qu'une grande partie des réfugiés sont des réfugiées, qui doivent s'occuper de leurs enfants. Elles sont d'abord contraintes de s'installer, de scolariser leurs petits, ou de trouver des places de garde.

La plupart travaillent dans la restauration

Selon les informations de la «NZZ», un réfugié ukrainien sur cinq travaille dans la restauration. 16% opèrent dans les domaines de la planification, de l'informatique et du conseil. 10% oeuvrent dans l'enseignement.

Mais il faut prendre en compte le nombre important de cas non recensés. Il est probable qu'il y ait déjà bien plus de réfugiés en Suisse que les 58'000 officiellement enregistrés. Et l'on ne sait pas si les réfugiés non recensés travaillent au noir. Mais ils ont dans tous les cas le droit de séjourner en Suisse. Ils peuvent entrer sans visa, et disposent de 90 jours pour s'annoncer.

(Adaptation par Thibault Gilgen)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la