En mars 2021 déjà, Alexander P.*, employé du centre d'asile de Steinhausen (ZG), s'est fait remarquer. Et ce pas pour de bonnes raisons. Et pour cause: plusieurs anciens collaborateurs l'ont accusé de mobbing et de harcèlement. Il a néanmoins pu se maintenir au poste de directeur. Jusqu'à présent, du moins.
Mais le vent a tourné. Mardi matin, Alexander P. a été licencié avec effet immédiat, comme le rapporte la «Luzerner Zeitung». Bien que les raisons de ce renvoi ne sont pas les deux motifs invoqués ci-dessus, mais plutôt les propos prorusses, homophobes et sexistes tenus par l'homme sur Facebook.
«Établir un nouvel ordre mondial»
Le 30 janvier 2022, Alexander P. a publié une vidéo de propagande de l'armée russe. En légende, il écrit: «Héros qui libèrent le monde de l'impureté». Alexander P. a de fait utilisé le terme «impureté» à plusieurs reprises, le plus souvent pour qualifier la communauté LGBTQIA+.
Le responsable du centre d'asile a également qualifié l'Occident d'«alliance de déchets impurs». En outre, un «nouvel ordre mondial» doit, selon lui, être établi. Et si, pour cela, il faut utiliser l'arme nucléaire, il n'a qu'une question sur les lèvres: «C'est pour quand?»
Les autorités zougoises se distancient
Autre obsession du haut fonctionnaire: la «virginité». Dans ses posts sur les réseaux, il se réfère, à plusieurs reprises, à la Sainte Vierge. Il a en outre publié la représentation d'un sexe féminin recousu. Cette procédure de «rétablissement de la virginité», tristement encore pratiquée de nos jours dans certains endroits du monde, constitue une violation des droits fondamentaux des femmes.
Assez, c'est assez: les autorités zougoises ont fini par réagir. Le conseiller d'État Andreas Hofstettler a déclaré que son Département de l'intérieur se distançiait «complètement et sous toutes ses formes» des propos tenus par le fonctionnaire.
À lire aussi
Il n'a jamais travaillé avec les Ukrainiens
Une fois cette position prise, tout s'est enchaîné assez rapidement. En l'espace de quelques heures, la décision est tombée: Alexander P. a été licencié avec effet immédiat.
Andreas Hofstettler a assuré que le chef du centre d'asile n'avait néanmoins jamais eu affaire à des réfugiés ukrainiens dans le cadre de son travail. Ceux-ci ont directement été séparés des réfugiés d'autres pays par crainte de tensions. Ces dernières pouvant naître du statut de réfugié «privilégié» qu'offre le permis S, mis sur pied en vitesse après le début de la guerre en Ukraine.
Alexander P. a supprimé son profil Facebook mardi, le jour même de son licenciement. Le désormais ex-haut fonctionnaire n'a pas fait de déclarations depuis. À cause de certains de ses posts, il pourrait être exposé à des poursuites pénales.
*Nom connu de la rédaction