Elle n'était pas encore définitive il y a près de sept semaines. Aujourd'hui, la décision est sans appel. La Poste va fermer la filiale de distribution Direct Mail Company (DMC) dès le 1er juin 2024.... entraînant dans sa chute la suppression de plus de 4000 emplois.
Une procédure de consultation avait pourtant été mise en place pour trouver une solution alternative à cette fin. En vain. «Aucun emploi n'a pu être sauvé», affirme l'association du personnel Transfair.
Christian Levrat balaie tout espoir
Début novembre, le président du conseil d'administration de la Poste Christian Levrat avait laissé penser qu'il restait encore de l'espoir. Le responsable avait souligné que l'entreprise «ferait le maximum» pour proposer des emplois à temps partiels. Une grande partie des employés sont concernés par le travail à mi-temps. Beaucoup d'entre eux comptaient sur cet emploi pour joindre les deux bouts.
Selon ses propres indications, la Poste cherche désormais des solutions pour les 72 employés à plein temps, se contente-t-on de dire chez le géant jaune. Mais pour les syndicats, il semble clair que même le personnel ayant un taux d'occupation plus élevé n'a plus sa place dans le groupe postal.
Grand regret chez les syndicats
Les syndicats se disent déçus. «Même si ce n'est pas une grande surprise, il restait quand même l'espoir que l'on aurait pu sauver certains des 4000 emplois», explique Transfair. Le syndicat Syndicom se désole aussi qu'aucune solution de remplacement n'a pu être trouvée pour les personnes sur la sellette.
L'entreprise doit maintenant se concentrer sur la négociation du plan social début 2024. Ce dernier devra tenir compte des différentes situations de vie et des coups du sort des personnes concernées, explique-t-on chez les représentants du personnel.
Pour de nombreuses personnes, la fermeture de la distribution chez DMC signifie la perte d'une base financière vitale et sécurisante. Diego Frieden, de Transfair, s'exprime à ce propos: «Il s'agit d'abord d'octroyer des indemnités ainsi que des mesures de formation et de perfectionnement pour que le personnel ait les meilleures chances sur le marché du travail.»
Le 25 octobre de cette année, la Poste avait annoncé son intention de fermer l'organisation de distribution au sein de sa filiale. Pour les personnes concernées, l'espoir d'un maintien de l'emploi au sein du groupe s'est désormais envolé – et ce, à quelques jours de Noël.