Environ 10'000 personnes ont participé au cortège du 1er mai mercredi à Zurich, sous le mot d'ordre «Le capitalisme rend malade». En marge du cortège, plusieurs vitrines, dont des filiales d'UBS et de Franz Carl Weber, ont été sprayées de rouge.
Une correspondante de Keystone-ATS sur place a évalué à 10'000 personnes l'affluence au cortège. Ce dernier se dirigeait vers la place du Sechseläuten, où il devait se terminer avec notamment un discours de Daniel Lampart, chef économiste de l'Union syndicale suisse (USS). La police était présente en force.
Le cortège officiel organisé par la faîtière syndicale visait en particulier à mobiliser en faveur d'un «oui» à l'initiative d'allègement des primes maladie, soumise en votation le 9 juin. De nombreux groupes se sont toutefois joints à la manifestation, notamment cette année un grand «bloc Palestine».
Dans l'après-midi, de nombreuses organisations radicales de gauche ont appelé à une manifestation non autorisée, un rassemblement qui se termine généralement par des incidents et des dégâts matériels.
(ATS)