Les amateurs de riffs bien lourds étaient prêts à vivre un grand moment à la fin du mois de juin: Metallica devait se produire à l'Open Air «Out in the Green» de Frauenfeld. Mais ça, c'était avant que le groupe annonce l'annulation du concert pour cause de coronavirus.
Dietmar Wyss et sa compagne Rita Nobs avaient acheté deux billets pour le festival et se réjouissaient de se rendre en Thurgovie. «Nous sommes tous deux fans de Metallica depuis longtemps», explique Dietmar Wyss à Blick. «Nous comptions déjà aller spécialement aux Etats-Unis pour un concert. Mais quand le groupe a annoncé qu'il se produirait en Suisse, c'est bien sûr devenu la solution idéale pour nous».
L'organisateur a promis un remboursement intégral
Le couple a acheté deux billets sur la plateforme Viagogo pour 139 francs chacun. Mais avec les frais supplémentaires qui s'appliquent chez ce revendeur, le prix total s'élevait à environ 450 francs. «Bien sûr, c'est beaucoup d'argent, avoue Dietmar Wyss, mais cela en valait en tout cas la peine pour nous.»
Le futur couple marié a donc été extrêmement déçu lorsque le groupe a dû annuler son concert à la dernière minute. «Cela nous a vraiment attristés», expliquent-ils à Blick. Le festival s'est tenu sans la tête d'affiche, mais l'organisateur a malgré tout promis un remboursement de 50 francs. Les fans qui ne souhaitaient plus du tout se rendre à Frauenfeld ont même été remboursés intégralement.
C'est le cas de nos deux fans, qui n'ont pas souhaité faire le déplacement: «Aucun des autres groupes à l'affiche ne nous a vraiment enthousiasmés», raconte Dietmar Wyss. C'est pourquoi ils ont décidé de se faire rembourser intégralement le prix des billets.
Pas de concert et 450 francs en moins
Ils écrivent alors un e-mail à la société Viagogo. «Je leur ai dit que nous n'irions pas sur place et que nous souhaitions être remboursés intégralement.» En réponse, le revendeur indique qu'il ne remboursera malgré tout que 50 francs par billet.
Surpris par cette réponse, l'homme de 61 ans a téléphoné à la société. «Un homme peu avenant m'a expliqué au bout du fil que c'était comme ça, un point c'est tout!» Même après de nombreux autres e-mails et appels téléphoniques, Viagogo n'a pas bronché: le billet ne sera pas intégralement remboursé, malgré l'annonce de l'organisateur.
«Nous avons déjà acheté des billets auprès de nombreux fournisseurs. Il n'y a jamais eu le moindre problème, se souvient Dietmar Wyss. C'est juste du culot!», s'agace-t-il. Il n'achètera plus jamais de billets chez Viagogo. Le couple n'a pas pu voir Metallica et donc perdu 450 francs.
«Ici, on se fait grossièrement escroquer»
Contacté par Blick, le vendeur de billets Viagogo n'a pas répondu à nos sollicitations. Ce n'est toutefois pas la première fois que la société est critiquée pour sa politique extrême en matière de prix et pour sa fiabilité. Sur Google, de nombreux clients se montrent mécontents et l'entreprise a une évaluation misérable: 1,1 étoile sur 5.
Un utilisateur commente sa mauvaise évaluation en l'affirmant clairement: «Ici, on se fait grossièrement arnaquer.» D'autres mettent en garde: «Quelle insolence, cette entreprise! Ne touchez pas à ça!» ou encore «N'achetez rien là-bas!». Lors d'un achat de billet pour un événement, il est recommandé de toujours utiliser les plateformes officielles validées par l'organisateur afin de s'éviter une telle mésaventure.
(Adaptation par Thibault Gilgen)