Les convois partis de différents endroits de Suisse auraient voulu se rencontrer à Berne. Mais il n'en a rien été. Les accès aux abords de la Place fédérale ont tous été bloqués et la police a dévié le trafic du centre-ville.
La police avait placé plusieurs fourgons en travers des accès à la Place fédérale, a constaté un correspondant de Keystone-ATS sur place. Les piétons y avaient eux accès.
Les participants finissent à pied
Certains participants à la manifestation ont garé leur voiture à leur arrivée à Berne et se sont rendus à pied sur la Place fédérale où, peu après 16h00, un petit groupe s'est rassemblé autour de deux drapeaux suisses. Vers 17h00, ils étaient plus d'une centaine, selon les indications du correspondant.
D'autres participants à la manifestation sont restés dans leur voiture et ont parcouru un axe routier en ville en klaxonnant. Après 17h00, certains participants ont commencé à prendre le chemin du retour.
Inspirés par les Canadiens
Le «Freedom Convoy Switzerland» (convoi suisse pour la liberté), comme s'appelait la manifestation, s'est inspiré de manifestations similaires au Canada. Par cette action, les participants voulaient attirer l'attention sur leurs revendications bien connues, comme la levée immédiate de toutes les restrictions liée au coronavirus ou l'abolition du certificat Covid.
Les participants à la manifestation, organisés de manière informelle, se sont retrouvés l'après-midi sur différents points de rassemblement en Suisse et ont roulé à 80 km/h sur l'autoroute en direction de Berne.
Au Canada, des camionneurs sont venus de toutes les régions du pays pour manifester dans la capitale Ottawa et dans d'autres villes contre une obligation de facto de se faire vacciner pour les chauffeurs venant des Etats-Unis. Le «Freedom Convoy» s'est transformé en une protestation générale contre les mesures sanitaires.
(ATS)