La situation est idyllique. Et pourtant, Shiva ne danse plus au-dessus du lac d'Uri. La commune de Seelisberg n'abrite plus de lieu de paix, là où des navires faisaient des croisières à l'aube du siècle des Lumières, sous les regards des adeptes du gourou Maharashi Yogi présents sur la terrasse panoramique. Le globe en fonte du «Gouvernement mondial du siècle des Lumières» a, depuis, perdu son éclat.
L'hôtel Kulm à Seelisberg (UR) est désert depuis de nombreuses années. Pendant douze ans, l'ancien gourou des Beatles Maharishi Mahesh Yogi (1918-2008) a habité une suite de 100 mètres carrés située près de la tour d'angle sud, au dernier étage. Grâce à de fervents adeptes comme les Beatles, Clint Eastwood et Mia Farrow, le yogi était devenu mondialement célèbre à la fin des années 1960. Depuis l'hôtel Kulm, une centaine d'adeptes géraient le «Pays mondial de la paix mondiale», diffusant des vidéos dans le monde entier via le canal Maharishi et organisant des voyages dans les centres de méditation de 108 pays. C'était entre les années 1972 et 1983.
Le papier peint est en lambeaux sur les murs.
Un Suisse, Felix Kägi, nous a raconté ces temps bénis. Il suivait les cours de méditation de Seelisberg à ce moment-là. «Nous nous sommes beaucoup amusés, nous avons médité et pratiqué le vol yogique (un vol pratiqué en groupe visant à réduire les ondes négatives dans tout l'environnement, ndrl)», raconte le fidèle étudiant. Mais en 1983, le «Grand Voyant» a quitté la Suisse. Maharishi et son équipe sont partis, laissant l'ancien hôtel thermal et sa vue panoramique à l'abandon.
«Maharishi n'avait pas l'intention de laisser derrière lui un lieu de culte», explique le Raja Felix, aujourd'hui à la tête du mouvement de la Méditation transcendantale (MT) dans une douzaine de pays. Maharishi a plutôt rendu le bâtiment à la nature, éclaire-t-il. Et la nature s'y est bien installée. Des vrilles sauvages ont pris possession de la façade extérieure. À l'intérieur, la moisissure est endémique. Les sols sont délabrés et – malheureusement – encombrés de déchets. De nombreux parquets ont été arrachés et vendus, tandis qu'une partie du papier peint est en lambeaux sur les murs.
Le vent siffle à travers les fenêtres cassées. «Le bâtiment n'est pas classé», commente Felix Kägi. Elle pourrait tout aussi bien être démolie.
Vente d'un complexe hôtelier pour 27,5 millions de francs
Au début des années 1990, le siège du gouvernement mondial du siècle des Lumières a été transféré à Vlodrop, aux Pays-Bas. Seelisberg a progressivement perdu de son importance dans le milieu de la méditation. Puis, le temps où Seelisberg était un lieu de culte est devenu histoire ancienne.
Mais l'hôtel Sonnenberg, aussi situé à Seelisberg, est bien mieux conservé. Ce lieu est toujours en activité. Dans le magnifique bâtiment, datant de l'époque de la fondation de l'hôtellerie aristocratique sur le lac des Quatre-Cantons, des cours de méditation sont proposés. Des traitements ayurvédiques sont prodigués dans la maison adjacente, où s'arrêtent des pèlerins. Le maître canonique rassemblait autrefois ses disciples autour de lui dans le Hall d'or de l'hôtel, qui est toujours en état de marche et dont la cloche continue de sonner. Mais les yogis veulent vendre l'ensemble du complexe hôtelier. Les six bâtiments sur un terrain de cinq hectares coûteront plus de 27,5 millions de francs suisses. Le Raja Felix est responsable de la vente.
Hesse, Wagner et Tolstoï étaient invités à Seelisberg
La Suisse fait ressortir les valeurs de la Suisse ancienne. Son index tendu passe d'une vue à l'autre. «Ici, c'est la prairie du Rütli, nous décrit Felix Kägi, et là, le plateau de Tell, en contrebas de l'Axenstrasse, où Guillaume Tell a sauté de la barque de l'huissier.»
Il évoque les hôtes célèbres des hôtels thermaux historiques, tels que les écrivains Hermann Hesse (1877-1962) ou Léon Tolstoï (1828-1910) et le compositeur Richard Wagner (1813-1883), ainsi que le calme et la détente qui ont attiré des personnes du monde entier à Seelisberg il y a 150 ans déjà. Mais Felix Kägi espère que l'âge d'or de cette magnifique commune d'Uri n'est pas complètement derrière elle. Il lui souhaite que des investisseurs financièrement solides lui offre un nouvel élan, que des personnes puissent à nouveau découvrir la beauté site de Seelisberg. Même sans aucun yogi.