La fin de la pénalisation du mariage?
Le Conseil fédéral va de l'avant avec l'imposition individuelle

A l'avenir, tous les contribuables, y compris les épouses, devraient remplir une déclaration d'impôt individuelle. Le Conseil fédéral a fixé mercredi les lignes directrices du projet après consultation. Cette réforme serait appliquée à tous les échelons de l'Etat.
Publié: 30.08.2023 à 11:54 heures
L'imposition individuelle vise à mettre fin à la «pénalisation du mariage» (photo d'illustration).
Photo: CHRISTIAN BEUTLER

Le Conseil fédéral va de l'avant sur l'imposition individuelle. Un projet a été soumis aux partis et aux milieux concernés en décembre dernier. De l'avis unanime, il est urgent d'éliminer enfin la discrimination fiscale des couples mariés par rapport aux concubins dans le domaine de l'impôt fédéral direct. Par contre le modèle d'imposition à retenir divise.

Le thème est débattu depuis des années. La charge supplémentaire qui pèse sur certains couples mariés a été jugée anticonstitutionnelle par le Tribunal fédéral. Et les femmes PLR ont déposé une inititiave populaire Pour une imposition individuelle indépendante de l’état civil (initiative pour des impôts équitables).

Sur la base de la consultation, le Conseil fédéral est donc bien décidé à élaborer un contre-projet indirect d'ici mars 2024.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la