Une manifestation violente et non autorisée s’est déroulée à Zurich le samedi 1er avril au soir. Environ 200 personnes cagoulées ont pris possession de la célèbre Langstrasse, bloquant ostensiblement la circulation. Ils avaient avec eux des fumigènes et des pétards. Ils se sont aussi permis de casser des vitrines de magasins, ainsi que des vitres de voitures, comme la police municipale l’avait confirmé à Blick dimanche matin.
En plus de ces dégâts matériels, sept policiers municipaux ont été blessés. Un membre des forces de l’ordre a notamment été poussé dans une entrée d’immeuble par un groupe radical. Il a été roué de coups. On l’a attaqué à la tête, à coups de pied et de poing.
Des actes que Max Hofmann, secrétaire général de la Fédération suisse des fonctionnaires de police (FSFP), ne peut pas tolérer. Il ne veut plus faire de quartier. Face à ces casseurs, il réclame que la justice sévisse, comme il l'explique à Blick.
Que pensez-vous de la violence contre la police lors de la manifestation à Zurich?
Max Hofmann: Nous condamnons toute forme de violence contre les policiers. Selon nos informations, nos collègues ont été massivement attaqués. La FSFP souhaite un prompt rétablissement aux personnes concernées. Une fois de plus, les forces de l’ordre ont été ciblées et brutalement attaquées. Nous constatons que certaines personnes n’ont aucun égard pour la vie ou l’intégrité physique de nos policiers. Nous espérons vivement que les personnes arrêtées ne seront pas remises en liberté après quelques heures.
La violence contre les policiers augmente-t-elle de manière générale?
Ces assauts contre les policiers ont été en augmentation pendant des années. Mais nous voyons surtout que la violence dont vous parlez est accompagnée d’une brutalité croissante. En 2022, nous avons cru à un signe positif. Les statistiques nous ont montré que les infractions à l’article 285 du Code pénal, c’est-à-dire la violence contre les fonctionnaires, avaient baissé d’environ 13% durant l’an dernier. Nous espérons que cette diminution pourra être enregistrée comme une tendance.
Quelles sont les mesures à prendre pour prévenir la violence contre la police?
Nous sommes fermement convaincus qu’il faut agir avec fermeté face à de telles agressions et à de lâches attaques contre nos collègues. Malheureusement, ces personnes ne comprennent que ce langage.