La famille de la femme morte au Kosovo s'exprime
«C'est un féminicide, il l'a jetée du balcon»

Depuis mercredi, le Suisse Kujtim L. (32 ans) est en détention provisoire à Pristina, au Kosovo. Il est soupçonné d'avoir poussé sa petite amie de 27 ans depuis le sixième étage lors d'une dispute. De nouvelles informations proviennent de l'entourage familial.
Publié: 05.08.2023 à 12:36 heures
|
Dernière mise à jour: 05.08.2023 à 13:03 heures
1/5
Kujtim L. est en détention depuis mercredi.
Photo: Facebook
RMS_Portrait_AUTOR_1062.JPG
RMS_Portrait_AUTOR_324.JPG
Blick_Portraits_302.JPG
Qendresa Llugiqi, Anastasia Mamonova et Jenny Wagner

Sofia T.* venait célébrer au Kosovo le mariage du frère de son compagnon, le Suisse Kujtim L. Mais cela ne s'est malheureusement pas passé comme prévu. Mercredi, la femme est décédée des suites d'une chute du sixième étage d'un hôtel. La police suppose qu'il s'agit d'un féminicide et décide d'arrêter le Suisse par crainte qu'il fuit le pays.

La famille de la jeune femme prend la parole et témoigne de la perte de leur fille. Le père de la jeune femme, Juan T.*, est certain que la mort de sa fille n'est pas un accident. Il porte de graves accusations contre le petit ami de la jeune femme. «C'est un féminicide. Il l'a jetée du balcon», déclare-t-il aux médias argentins.

Auparavant, le couple se serait disputé. Selon les autorités kosovares, Sofia T. serait bien morte en tombant de la fenêtre d'une chambre d'hôtel. Le couple était apparemment ivre lors de la fête précédant le mariage, selon des sources proches de la famille. Et lors d'une dispute, ils se seraient attaqués mutuellement. L'homme a également été blessé, au niveau de la poitrine. Sofia T. était si gravement blessée par sa chute qu'elle est décédée peu de temps après à l'hôpital.

En couple depuis quatre mois

La mère est tout aussi choquée de la mort de sa fille. Quelques jours avant le drame, elle était encore au téléphone avec elle. «Elle nous a envoyé des vidéos, elle avait l'air bien et heureuse, je ne comprends pas...»

Sofia T. était originaire de La Plata en Argentine. Elle avait déménagé en Espagne en novembre 2022. «A la recherche d'un avenir meilleur, comme le raconte son père. Elle a vécu deux ou trois mois à Barcelone jusqu'à ce qu'elle rencontre cet homme et qu'ils s'installent ensemble en Suisse.» Il décrit Sofia T. comme une «joyeuse voyageuse».

Après quatre mois de relations, le couple se serait donc rendu ensemble au Kosovo, où le frère de l'homme devait se marier. Il semblerait que Kujtim L. ait fait entrer illégalement sa petite amie au Kosovo, cachée dans le coffre de sa voiture.

C'est une amie barcelonaise de la jeune femme de 27 ans qui en aurait informé la famille. «Au début, je n'étais pas sûr qu'il s'agissait de notre fille», a déclaré le père. Mais il n'a pas tardé à en avoir la triste certitude. «Nous essayons maintenant de rapatrier notre fille le plus rapidement possible.» Il demande que l'affaire soit rapidement élucidée: «Une telle tragédie ne doit pas se reproduire.»

Mariage du frère annulé

Une des voisines a du mal à croire que Kujtim L. ait poussé sa petite amie. «Je ne peux pas m'imaginer qu'il voulait délibérément lui faire du mal», témoigne-t-elle.

Le mariage du frère cadet, qui devait avoir lieu le 1er août, a été annulé. La police et le parquet poursuivent désormais leur enquête. Entre-temps, des enquêteurs suisses se sont rendu sur place et ont rejoint leurs homologues kosovares.

* Noms modifiés

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la