La cité de Calvin dépasse Amsterdam!
Genève fume plus de joints que n'importe quelle ville européenne

Selon une nouvelle étude, on ne fume nulle part autant de joints qu'à Genève. En 2022, la ville aura même dépassé Amsterdam, jusqu'ici capitale de la fumette.
Publié: 27.03.2023 à 06:12 heures
|
Dernière mise à jour: 27.03.2023 à 07:34 heures
1/4
Genève est désormais la capitale européenne du cannabis.
Photo: Shutterstock
Lisa Aeschlimann

Est-ce dû à la douceur du lac? Ou à la proximité de l'Hexagone? Aucune autre ville européenne ne fume autant de joints que Genève. L'année dernière, Genève a même dépassé Amsterdam, jusqu'alors capitale de la fumette.

C'est ce qui ressort de la dernière analyse des eaux usées de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, publiée cette semaine. Les chercheurs ont prélevé des échantillons d'eaux usées dans 104 villes européennes et les ont analysés pour y détecter des résidus de drogue.

750'000 joints fumés en Suisse chaque jour

Les quatre villes suisses étudiées fument beaucoup de cannabis. Zurich et Bâle se classent respectivement à la 5e et à la 6e place, tandis que Berne, avec sa 11e place, est certes loin derrière les autres villes suisses, mais affiche tout de même un résultat impressionnant en comparaison européenne. Les Suisses sont les champions d'Europe de la fumette.

Comme l'a montré une étude de l'Université de Genève, environ 750'000 joints sont fumés chaque jour dans notre pays. Chiffre d'affaires annuel: un milliard de francs suisses.

Plusieurs projets pilotes dans les grandes villes

Malgré toute cette ferveur pour le chanvre, les tentatives de libéralisation ou de légalisation du cannabis à grande échelle ont jusqu'à présent échoué. En 2008, les citoyens suisses ont rejeté une initiative populaire pour la légalisation avec 63% de voix négatives. Mais cela n'a pas empêché la consommation de cannabis.

Aujourd'hui, on tente une autre approche: cette semaine encore, la Confédération a approuvé un projet en lien avec le cannabis de la ville de Zurich. Pendant trois ans, des Zurichoises et des Zurichois sélectionnés pourront se procurer et fumer du cannabis en toute légalité. Après Bâle, Zurich est la deuxième grande ville à avoir lancé un projet pilote pour la vente légale de cannabis. D'autres projets sont prévus à Lausanne, Berne, Bienne, Olten, Lucerne, Saint-Gall et Genève. Légal ou non, une chose est sûre: une bonne partie de la population se défonce de toute façon.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la