C'est l'été! Attendez-voir... non, nous ne sommes qu'en mai. Et pourtant, le ciel sera aussi bleu qu'un après-midi de juillet. Le mercure montera jusqu'à 33 degrés.
«C'est le jour le plus chaud de l'année jusqu'à présent», déclare Klaus Marquardt de Meteonews à Blick. Dans toute la Suisse, il fera entre 30 et 32 degrés. Dans certaines localités, comme par exemple dans la région de Bâle, de Coire ou dans la vallée du Rhin, le thermomètre grimpera même jusqu'à 33 degrés.
Les amateurs de baignade seront donc comblés aujourd'hui. Ils devront toutefois se dépêcher, car dès samedi, les températures se rafraîchiront à nouveau quelque peu. «Avec des températures de 25 degrés, elles restent néanmoins estivales», rassure le météorologue.
Des nuages sombres s'amoncellent
Au Tessin, la chaleur se poursuivra sans interruption. Selon Meteonews, il fera jusqu'à 32 degrés. Et s'il y aura quelques gouttes de pluie en montagne, le temps restera majoritairement sec en plaine.
La situation va changer dimanche. «Au début, le temps sera encore plutôt ensoleillé, mais des nuages apparaîtront au cours de la journée», explique Klaus Marquardt. Il pourrait donc y avoir des averses ou des orages isolés, selon le météorologue. Mais cela n'aura pas d'influence sur les températures. Alors que 27 et 29 degrés sont prévus pour le nord et la Suisse romande, le mercure atteindra 30 degrés au Tessin.
«Lundi, il pourrait y avoir des éclairs et du tonnerre»
Ce temps caniculaire marquera une pause la semaine prochaine. «Les températures sont en baisse. Mardi et mercredi elles ne s'orienteront probablement plus que vers la barre des 20 degrés dans le nord», explique Marquardt.
La semaine prochaine, le temps sera très changeant. La pluie sera de plus en plus présente. «Lundi, il pourrait même y avoir des éclairs et du tonnerre».
(Adaptation par Jocelyn Daloz)