«L'automne est le nouvel été», lance Stephanie Schulze zur Wiesch, directrice de Kuoni et Helvetic Tours depuis bientôt un an. L'année dernière, Kuoni a réalisé 22% de son chiffre d'affaires annuel en septembre et en octobre. C'était à peu près autant que pendant les mois d'été, juillet et août.
Cette tendance se renforce encore cette année dans le comportement de réservation. «Pour l'automne, les réservations anticipées sont en partie de 50% supérieures à celles de l'année précédente, mais pour les affaires d'été, la demande est actuellement plus faible que l'année précédente», explique la directrice à Blick.
Et cela a des conséquences sur les prix. «Nous essayons de compenser ponctuellement le manque de réservations en été par des actions sur les prix», explique la cheffe. Il y a quelques semaines déjà, Kuoni a lancé des actions isolées comme un «rabais de découverte» de 200 francs. L'arrière-pensée n'était pas de débaucher les clients inquiets de sa rivale Hotelplan, récemment mise en vente par Migros, comme l'assure Stephanie Schulze von Wiesch. Actuellement, une autre action de rabais visant les familles est en cours chez Helvetic Tours. D'autres baisses de prix isolées sont envisageables.
Changement de comportement des Suisses et des Suissesses
Stephanie Schulze zur Wiesch n'est guère surprise par le déplacement de la demande de vacances vers la période automnale. D'une part, le changement climatique y est pour quelque chose. En été, il fait chaud en Suisse et, dans les destinations méditerranéennes, il fait déjà même trop chaud. C'est pourquoi beaucoup préfèrent prendre leurs vacances principales en automne. Selon un sondage Kuoni, 40% des Suisses préfèrent passer leurs vacances d'été dans leur propre pays.
D'autre part, la clientèle suisse ne profite pas seulement du franc fort, mais aussi des vacances d'automne, qui ne durent nulle part ailleurs en Europe aussi longtemps que chez nous – la durée varie selon le canton et la région linguistique. Comme la demande globale est plus faible, les prix dans le bassin méditerranéen sont souvent meilleurs en automne qu'en été.
Mais comme la demande est si élevée en Suisse, Stephanie Schulze zur Wiesch ne s'attend pas à ce que des actions sur les prix soient nécessaires en automne. Actuellement, les prix sont plus élevés que l'année dernière dans la plupart des destinations méditerranéennes ou dans le nord de l'Europe, alors que les destinations long-courriers comme les Etats-Unis, l'Asie, l'Afrique ou les Maldives sont moins chères. Mais si l'on est flexible, on peut éventuellement profiter d'une bonne affaire estivale, assure la directrice de Kuoni.
Le «Dynamic Pricing» va-t-il bientôt arriver?
Il se pourrait toutefois que les prix s'orientent bientôt entièrement en fonction de la demande et de l'offre et que les bonnes affaires en haute saison ne soient plus guère possibles. Kuoni a déjà introduit un «outil de gestion dynamique des recettes» basé sur l'IA, qui analyse les données sur les destinations demandées et les prix des voyages et les mélange avec les données propres à Kuoni. «Cela nous permet de proposer des prix plus adaptés au marché», explique la directrice.
Il ne s'agit pas encore d'un véritable Dynamic Pricing. Mais «nous voyons un grand potentiel dans ce domaine à l'avenir», conclut la cheffe.